Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Michel Buillard mis en ballotage à Papeete

$
0
0
Michel Buillard mis en ballotage à Papeete
PAPEETE, 23 mars 2014 – La liste conduite par le maire sortant Michel Buillard termine en tête au premier tour des municipales mais devra se donner le peine d’affronter une situation triangulaire le 30 mars prochain, pour espérer s’engager dans une quatrième mandature. En 2008, la situation avait été bien plus simple, avec l’assurance d’une réélection dès le premier tour. La liste Buillard avait alors été plébiscitée par 57,87% des voix, emportant dès le soir du premier tour l’assurance de prendre 28 des 35 sièges du conseil municipal de Papeete.

Cette année la donne est bien différente. La liste Ia Ora Papeete du maire sortant totalise 47,41% des suffrages dans un contexte où 44,36% des électeurs se sont abstenus au premier tour.

A Papeete, l’érosion des voix orange semble avoir profité à la liste conduite par le candidat souverainiste Tauhiti Nena qui fait 34,93% des suffrages, soit près de 5 points de mieux que James Salmon en 2008. La liste Papeete A Tu conduite par Jules Ienfa fait quant à elle 17,66% des voix, puisées en nombre dans l'ancien vivier orange.

"Je voudrais appeler notre population à voter pour que le résultat soit déterminant au second tour", a déclaré Michel Buillard après l’annonce des résultats, appelant à une plus grande mobilisation des électeurs de Papeete, pour le 30 mars prochain. Appel qu’a également fait Tauhiti Nena, les candidats ayant conscience qu’avec près de 8200 abstentionnistes au premier tour, une partie du scénario du second restait encore à écrire.

Michel Buillard a confirmé qu’il n’envisage pas d’alliance au second tour. Jules Ienfa annonce de son côté "qu’il n’avait pas envie de fusionner avec qui que ce soit" tout en prenant l’assurance de préciser que la décision serait prise après consultation de ses colistiers. "Aucune porte n’est fermée".

"Il nous faut récupérer 1500 voix supplémentaires pour espérer gagner", a estimé quant à lui Tauhiti Nena. "On compte sur les abstentionnistes pour le second tour. Ensuite il y a une triangulaire. Il faut que nous voyions avec l’autre liste (Papeete A Tu de Jules Ienfa : NDLR). Je sais qu’ils sont intéressés, mais bon… Pas de souci", a-t-il aussi déclaré.

Le second tour des élections municipales à Papeete risque fort de se dérouler dans le cadre d’une triangulaire. A moins que les listes conduites par Jules Ienfa et Tauhiti Nena s’entendent d’ici ce mardi.


Michel Buillard mis en ballotage à Papeete

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>