Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Festival du ‘uru 2014 : le maioré dans…tous ses états

$
0
0
Festival du ‘uru 2014 : le maioré dans…tous ses états
Le ministre de la culture, Geffrey Salmon et Martin Coeroli, l’organisateur du festival du ‘uru ont inauguré les festivités dédiées au ‘uru qui se poursuivront jusqu’à samedi au jardin de la Maison de la Culture. Un évènement qui permet de valoriser ce fruit dans son entièreté. Il existe 120 variétés à travers les pays tropicaux.

Ce sont les pahu marquisiens qui ont inauguré le second festival du ‘uru. Les personnalités du Pays ont tout d’abord pris place sous le grand chapiteau pour écouter l’organisateur de l’évènement, Martin Coeroli, suivi du ministre de la culture, Geffrey Salmon. Dans leurs discours, tous deux n’ont pas manqué de rappeler l’importance du ‘uru dans la culture et l’histoire de la Polynésie. L’occasion surtout de présenter tout son univers : les différentes variétés, ses qualités nutritives, ses utilisations culinaires d’hier d’aujourd’hui et de demain, mais aussi pharmaceutiques ou artisanales, son histoire, ses légendes.

Après les mots, une petite visite s’est imposée dans les sept stands présentant le fruit dans tous ses aspects. Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel polynésien avait préparé différents métrages réalisés dans les archipels. La part belle a cependant été faite aux préparations culinaires. Des goûts et styles divers. Un véritable voyage entre les frites du fenua et les pâtes d’amendes préparées par le lycée hôtelier d’Outumaoro, les nombreux curieux se sont laissés guider par leurs papilles.

Chaque stand a proposé une dégustation de ses spécialités. Les producteurs et transformateurs ont répondu également à l’appel et ont amené avec eux différentes variétés de fruits à pain, et des plants. Puis, l’association des éditeurs de Polynésie a assuré toute la partie littéraire sur ce fruit. Le thème de ce festival est « Le ‘uru dans tous ses états – Te ‘uru ‘e tō na raura’a. »

Mais le stand qui sort du lot est bien celui du CJA (Centre des Jeunes Adolescents) de Vaira’o. Un des élèves nous présentait un séchoir à ‘uru. Une machine qui est utilisée dans la fabrication de farine. « Pour faire cette farine, il faut une certaine catégorie de maioré. Elle permet d’y placer vingt fruits découpés et dont on a enlevé les graines. » L’engin semble, en effet, simple d’utilisation. Elle se présente comme un large barbecue moderne, avec des grillages sur les deux débordements surélevés. Ces derniers se destinent à recevoir les morceaux de ‘uru qui sècheront pendant quelques jours. « Ensuite, il faut compter entre 3 jours et trois mois pour obtenir la farine définitive. » Cette même farine est utilisée quelques mètres plus loin par les cuisiniers et autres spécialistes culinaires présents à ce festival.

Les stands seront animés durant ces trois jours de fêtes. D’autres dégustations et projections de mini films seront proposées également. Le petit village sera ouvert de 8h à 17h, en journée continue. A midi, des repas à base de ‘uru seront spécialement préparés par une spécialiste de la cuisine marquisienne, Mado, au snack du grand théâtre de la Maison de la Culture.

Enfin, on ne peut évoquer le ‘uru sans sa place dans la culture mā’ohi. La tradition orale a popularisé les louanges de ce fruit à travers ce pata’upata’u (récitation rythmée de textes anciens) :« E e e, mā’a maita’i te ‘uru, e tunu 'ia 'ama, pahi te pa’a, ta’iri’iri e, 'ia uaua 'e 'iriti te hune, 'e ’ai te 'ī’o !” qui se traduit par “E, e, e, le fruit à pain est un bon aliment, cuit à point, pelé, tapoté, ramolli, trognon retiré, on en mange la pulpe. ». Cette cantilène, connue depuis de nombreuses générations par les enfants polynésiens, fait d’ailleurs partie du programme des classes de maternelles. Dernier détail qui mérite d’être cité, il existe 120 variétés dans le monde. Tāmā’a maita’i.

TP





Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>