Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Tearii Alpha reçu à l’IFREMER à Paris

$
0
0
Tearii Alpha reçu à l’IFREMER à Paris
Le ministre des Ressources marines, des Mines et de la Recherche, Tearii Alpha a rencontré mardi après-midi à Paris, le directeur général délégué de l’IFREMER, Patrick Vincent. Le ministre a présenté la vision de développement maritime du Pays et exprimé le souhait qu’elle soit prise en compte dans la définition des prochains objectifs quadriennaux de l’établissement.

Les échanges ont porté notamment sur le développement de l’aquaculture d’espèces lagonaires (poissons, crustacés, holothuries, algues) très prisées sur les marchés asiatiques. « Il faut préparer l’aquaculture de demain et l’IFREMER est prête à nous apporter son appui technique et effectuer un transfert de savoir dans ce domaine » s’est réjoui Tearii Alpha à l’issue des discussions. Le ministre a par ailleurs demandé à ce que ce soutien soit élargi à la crevéticulture. « La dernière phase du transfert de savoir doit être accélérée et réalisée avant le départ à la retraite des chercheurs » a-t-il insisté.

Tearii Alpha a d’autre part exposé les programmes innovants Polyperl et Adequa menés en partenariat avec l’IFREMER et visant à définir la qualité des perles en fonction de la lignée génétique des huîtres. La Polynésie française fait figure de leader mondial dans ce domaine.

Définir une politique de recherche innovante

Le ministre a également exprimé le souhait d’achever rapidement l’inventaire des sites au potentiel minier intéressant, de manière à mettre en place dès que possible un site d’extraction innovante. Tearii Alpha a rappelé la présence d’encroûtement cobaltifères, d’amas hydrosulfurés et de terres rares sur le plancher océanique de la ZEE polynésienne, constituant autant de sources de richesse à valoriser pour le Pays.

Patrick Vincent a fait part de la volonté de l’IFREMER de participer avec les principaux organismes nationaux de recherche, le CNRS, l’IRD et le BRGM, à la réflexion visant à définir les objectifs à court et moyen termes d’une politique de recherche et de développement innovante, adaptée aux différents bassins océaniques.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>