Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Législatives 2017 : le Tapura Huiraatira donnera ses investitures mi-août

$
0
0
Législatives 2017 : le Tapura Huiraatira donnera ses investitures mi-août
PAPEETE, 25 juillet 2016 - Le Tapura Huiraatira enregistre huit candidats à la candidature pour les législatives de juin 2017. Les trois candidats finalement retenus par le parti d'Edouard Fritch seront connus mi-août.

Le mode de sélection des futurs candidats a été arrêté le 26 juin dernier, avec la constitution de trois commissions de circonscription à l'échelle de la collectivité, et l'organisation des relations entre le terrain, à l'échelon communal, au niveau des comités de soutien, des fédérations, et le comité directeur du parti à Papeete. L’appel à candidature avait été ouvert le jour-même. Il est clos depuis ce lundi.

Sur la première circonscription, Maina Sage est finalement candidate pour un renouvellement de mandat. Plébiscitée par une majorité de membres du Tapura, lors de sa valse-hésitation devant l’éventualité d’un renouvellement de mandat, l’actuelle députée pose sa candidature face à celles de René Temeharo, très bien implanté politiquement sur Papeete où il est adjoint au maire, et d’Heimana Garbet, candidat sous une étiquette "société civile".

Nicole Sanquer, actuelle ministre de l’Education du gouvernement Fritch, est candidate sur la deuxième circonscription électorale où elle se présente devant les instances du parti face à celle de Tepuaraurii Teriitahi, une protégée de Jacqui Graffe, le maire de Paea.

Sur la troisième circonscription, Teva Rohfritsch est finalement candidat, de même que Patrick Howell, le ministre de la Santé et que Luc Faatau. En cas de succès l’actuel n°4 du gouvernement devrait abandonner son portefeuille de ministre de la relance économique dans l'exécutif local mais pourrait toujours concourir pour un siège de représentant, lors des Territoriales 2018.

"Nous privilégierons l'équipe qui va y aller", assurait Edouard Fritch fin juin. "Dans un premier temps Maina, puis d'autres ont mesuré le travail fait depuis 2012 par les parlementaires. Effectivement, il sera important que les trois candidats à Paris s'entendent bien, parlent d'une même voix, rament dans le même sens, avec naturellement nos sénateurs. Donc une analyse sera faite des candidatures. Nous privilégierons les conditions d'une bonne cohésion de notre équipe".

Les investitures du Tapura Huiraatira pour les législatives de juin 2017 seront rendues publiques mi-août prochain. Il pourrait très probablement s'agir du trio Maina Sage, Nicole Sanquer et Teva Rohfritsch.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles