Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

L'Institut de formation maritime ouvre un module ECDIS

$
0
0
L'Institut de formation maritime ouvre un module ECDIS
PAPEETE, jeudi 16 janvier 2014 – L’IFMPC prévoit d’ouvrir dès février une formation sur l'ECDIS destinée aux officiers polynésiens de la marine marchande.

Ce système, acronyme de l’anglais Electronic Charts Display Information System, permet une assistance à la navigation grâce à un dispositif informatisé mêlant cartes marines électroniques et solutions de géo-localisation.

Cet outil de navigation est obligatoire dès juillet 2014 à bord de tous les navires de transport de passagers de jauge brute supérieur à 500 tonnes et en 2018 à bord de tous navires de commerce, par résolution de l’Organisation maritime internationale.

L’Institut de formation maritime pêche et commerce (IFMPC) a récemment équipé ses locaux de Fare Ute d’un simulateur ECDIS et formé cinq enseignants en vue de leur agrément par le service des Affaires maritimes puis de l'animation de ce nouveau module de formation.

Le professeur en chef de 2e classe de l’enseignement maritime Olivier Bach achève à ce titre cette semaine une mission de dix jours à Tahiti financée en partenariat avec l’Etat.

La formation sera ouverte aux capitaines, seconds et officiers de pont locaux "voire régionaux si notre institut s’ouvre sur la région, mais il s’agira d’une seconde étape", a envisagé optimiste Tearii Alpha, jeudi matin, lors de la présentation des équipements de simulations acquis par l’IFMPC grâce à une subvention de 5 millions Fcfp accordée par le Pays.

L’ECDIS est l’un des deux systèmes communs de visualisation des cartes électroniques avec l’Electronic chart system, mais à la différence de l’ECS il répond aux prescriptions d’emport des cartes OMI/SOLAS.

Ce nouveau standard relègue les cartes traditionnelles et autres instruments de mesure au rang de curiosités anciennes à bord des navires de commerce. "L’équipement est nouveau mais je pense que les officiers polynésiens sont aptes à accéder à ce niveau de qualification imposé par le STCW, le cadre international de la navigation maritime", a aussi déclaré le ministre des Ressources marines.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles