Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Taekwondo - De l'engagement et du respect pour la Coupe de la Solidarité

$
0
0
Taekwondo - De l'engagement et du respect pour la Coupe de la Solidarité
Samedi 15 décembre 2013. La fédération tahitienne de taekwondo a réuni ses licenciés à Fautaua samedi dernier pour une journée de compétition en deux parties. Une partie 'poomsae' le matin pour le championnat de Tahiti, suivie d'une partie combat l'après midi pour la Coupe de la Solidarité. Le public présent a pu assister à des combats plutôt disputés et spectaculaires, chez les filles comme chez les garçons. On a pu constater l'utilisation de plastrons électroniques.

En ‘poomsae’ c’est le club d’Excelsior qui remporte le plus de médailles avec 25 médailles au total devant Nahiti (14) et Heima (10). Pour la Coupe de la Solidarité Joy Parau, Waldeck Defaix et Kaheiani Pittmann gagnent leur finale en sénior.

En junior, on a pu assister à un combat serré entre Vatearii Deboeuf de Tahaa et Pierre Lefebvre, remporté par le combattant de Taha’a. Mana Norel et Giovanni Gil gagnent également leur finale alors que chez les juniors filles, l’expérimentée Laure Largeron s’impose ainsi que Mehiana Tufariua et Teddie Pang. En vétéran Taiau Gatien du club Punaruu fait sa loi et gagne sa finale en + de 80 kg, Mike Papara s’impose également en – de 80 kg et Toamiriura Gatien gagne en Vétérans 1 + de 80 kg.

Alfred Lai Koun Sing de la fédé a bien voulu s'exprimer au micro de Tahiti Infos :

« Aujourd'hui la fédération tahitienne de taekwondo a organisé le championnat de Polynésie 'poomse', c'est l'équivalent des 'katas' en karaté, la journée s'est très bien passée. Il y avait une compétition pour les enfants, une pour les adultes et une pour les vétérans. »

« La 2ème compétition c'était la Coupe de la Solidarité. La fédération organise cet événement tous les ans au mois de décembre au profit d'organisations caritatives. L'année dernière, c'était au profit du téléthon et cette année pour l'association ‘Hei Manava’ qui s'occupe des enfants atteints de trisomie 21. La recette de la journée sera reversée à cette association. »

« Cet après-midi en combat, on était environ une centaine. En 'poomsae' ce matin je ne sais pas combien mais les enfants étaient bien représentés, ils se sont bien éclatés, certains n'avaient jamais fait de compétition, c'est une bonne manière d'aborder ce monde là. Vu que c'est les vacances, on a pu avoir des enfants des îles qui sont venus de Raiatea et de Moorea. »

« On s'accoutume avec le plastron électronique avec les cadets, les juniors et les séniors. Le prochain déplacement à l'extérieur, c'est le championnat du monde junior qui aura lieu à Taiwan du 23 au 26 mars 2014. En sénior c'est plus dur. En juin dernier à Puebla, au Mexique, cela avait été difficile à cause de l'altitude. Certains tahitiens avaient fait deux tours, cela avait été une grande satisfaction, parce qu'il y avait tout le gratin mondial. Là en junior, on a plus de chances que cela se passe mieux. Ceux qui sont partis aux mini-jeux et qui ont fait de bons résultats partiront à Taiwan. On prépare également le championnat du monde cadet qui aura lieu à Bakou en Azerbaidjan. On a pas encore la date, sans doute vers le milieu de l'année 2014. »

« Aujourd'hui, c'est sûr qu'ils ne font pas semblant de se donner des coups, mais il y a du respect, c'est bien. Les combattants se donnent à fond, ils se tapent dessus mais il n'y pratiquement pas de blessés, c'est en partie pour cela que le taekwondo est devenu un sport olympique. Les athlètes sont bien protégés. On a droit aux coups de pieds au plastron, au visage, mais pas aux coups de poings au visage. »

Vaitearii Deboeuf de Taha'a gagne en junior homme :

« Il fallait que je touche sa tête, il fallait que je gagne mes points, il fallait le coller, coller, lui mettre la pression, c'est comme ça que j'ai réussi. C'était ça le plus important, lui mettre la pression. Il est très bon quand même. J'ai douté à un moment donné, lorsqu'on était à égalité, mais j'ai réussi à toucher sa tête au dernier moment. Je suis content car maintenant je suis qualifié pour les championnats du monde grâce à cette victoire. » SB



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Viewing all articles
Browse latest Browse all 46290

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>