Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46809 articles
Browse latest View live

Compte rendu du Conseil des ministres du 26 octobre 2016

$
0
0
Subvention à l’OPT pour la mise en œuvre du câble pour les Tuamotu et les Marquises

La subvention de la Polynésie française à l’EPIC OPT (Office des Postes et Télécommunications), via le Fonds Exceptionnel d’Investissement 2016, a pour objectif de relier Tahiti à certaines îles des archipels des Tuamotu et des Marquises, par un système de communication à haut débit par câbles sous-marins et réseaux de faisceaux hertziens.

La fracture numérique entre Tahiti et les îles non raccordées au câble sous-marin Honotua, accentuée par les limites techniques et économiques de la desserte satellitaire du réseau Polysat, est une des préoccupations du gouvernement de la Polynésie française. Cette nouvelle infrastructure contribuera au développement économique des îles éloignées et facilitera la mise en œuvre notamment de l’e-santé, l’e-éducation et l’e-administration, sans omettre l’aspect sécuritaire pour le secours en mer via le support des points hauts constitués par les pylônes des réseaux de faisceaux hertziens.

Pour tenir compte de la concentration géographique des archipels, de la distance et des projets économiques identifiés, il est envisagé de raccorder :

- par câbles sous-marins de l’île de Tahiti :
o aux Marquises : Nuku-Hiva et Hiva Oa
o aux Tuamotu : Rangiroa, Manihi, Takaroa, Arutua, Kaukura, Fakarava, Makemo et Hao

- par faisceaux hertziens, à partir de :
o pour les Marquises
 Nuku Hiva : Ua Pou et Ua Huka
 Hiva Oa : Tahuata. Fatu Hiva fera l’objet d’une étude spécifique.
o pour les Tuamotu
 Rangiroa : Tikehau
 Manihi : Ahe
 Takaroa : Takapoto
 Arutua : Apataki
 Fakarava : Faaite
 Hao : Amanu

Pour l’heure, les Australes et les Gambier ne sont pas concernés par ce projet. Les études relatives à cette infrastructure ont pour but de déterminer les modalités concrètes de raccordement et portent sur les études préalables en eaux peu profondes et profondes telles que l’étude de bathymétrie, de sédimentologie, environnementale, de scannage des fonds et la définition des routes marines avant la pose des câbles sous-marins.

Le montant de la phase études a été évalué à 250 millions Fcfp, avec une participation financière de 125 millions Fcfp du Fonds exceptionnel d’investissement 2016 (FEI), dont les conditions d’octroi et de mise en œuvre soumises à l’Assemblée de la Polynésie française, ont été approuvées par une délibération le 25 août dernier. Il s’agit à présent pour la Polynésie française de procéder à l’attribution de cette subvention et à faire réaliser l’opération par l’EPIC OPT conformément aux caractéristiques techniques et aux modalités de mise en œuvre définies dans la convention Pays - Office des postes et télécommunications.


Subvention pour l’Abattoir de Tahiti

L’abattoir de Tahiti à Papara est le seul établissement en mesure de produire de la viande dans les conditions techniques et sanitaires règlementaires permettant sa commercialisation dans le circuit formel. C’est aussi l’unique débouché pour les filières bovine et porcine qui entretiennent 1 260 emplois sur l’ensemble des archipels : l’abattoir produit ainsi 30% de la viande porcine consommée en Polynésie. Cet établissement est géré par la société d’économie mixte, SAEM Abattage de Tahiti.

L’obligation d’assurer, pour des raisons de santé publique et d’environnement, l’abattage des animaux dans un établissement dédié justifie la qualité de service public des missions de la société de gestion de l’abattoir qui bénéficie, à cet égard, d’une délégation de service public (DSP). Au titre de ce dispositif contractuel et en raison de ses statuts, la SAEM est ainsi dans l’obligation d’assurer l’ensemble des opérations de production de viande dans le respect de la réglementation sanitaire en vigueur, de la réception des animaux à la mise à disposition des carcasses.

Or, la SAEM, bien qu’en position de monopole, se trouve en situation de déficit annuel constatée par le cabinet d’expertise comptable en charge de sa comptabilité et par la société d’audit chargée d’une étude sur les prix des prestations de la SAEM. Ce déficit est lié à la lourdeur des charges structurelles qui ne sont pas compensées par une augmentation significative des tarifs des prestations et qui sont aggravées par la baisse conjoncturelle de l’activité d’abattage. Le gouvernement a donc acté la proposition du Président de la Polynésie française de verser, en 2016, la dotation nécessaire à la SAEM pour retrouver son équilibre financier.


Soutien au syndicat des éleveurs de porcs

Après avis de la commission d’attribution des aides, le gouvernement a accordé une aide financière au profit du Syndicat des éleveurs de porcs de la Polynésie française, présidé par Eric Coppenrath.

Cette aide est destinée à la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement technique sous forme d’audits approfondis des élevages permettant d’identifier les voies de progrès techniques mais aussi d’anticiper les restructurations/modernisations nécessaires au passage d’élevages de naisseur-engraisseur à post-sevrage/engraissement. Ces audits seront à la fois technico-économiques, organisationnels (cohérence de chaine de bâtiments, travail, conduite d’élevage) avec des préconisations d’évolutions de chaque site avec plan à l’appui.


Programmes des vols réguliers internationaux pour la saison IATA Hiver 2016

Conformément aux dispositions de la délibération du 13 juin 2002, les compagnies internationales desservant la Polynésie française ont déposé, pour approbation, leurs programmes de vols pour la saison IATA Hiver 2016, courant du 30 octobre 2016 au 25 mars 2017.

Ces programmes sont articulés comme suit :
- 8 à 11 fréquences hebdomadaires de la compagnie Air Tahiti Nui à destination de Los Angeles, 3 fréquences hebdomadaires à destination d’Auckland, et 2 à 3 fréquences hebdomadaires à destination de Tokyo, au moyen d’A340 de 296 sièges offerts ;
Divers partenariats permettent d’étendre le réseau d’Air Tahiti Nui vers l’Australie, la Corée du Sud, et les principales villes américaines. Ce réseau pourrait encore s’étendre vers le Canada et le Brésil, sous réserve d’approbation des administrations de ces deux Etats.
- 3 vols hebdomadaires de la compagnie Air France entre Papeete et Los Angeles au moyen d’un B777-200 de 309 sièges ;
- 2 à 3 fréquences hebdomadaires d’Air New Zealand à destination de Auckland. La compagnie déploie à compter de cette saison un nouvel appareil, le B787-9 (Dreamliner), qui permet d’augmenter de 72 sièges la capacité offerte sur ses vols, laquelle passe de 230 à 302 sièges au total (18 en classe Affaires, 21 en classe Premium, 263 en classe Economie) ;
- 1 fréquence hebdomadaire de la compagnie Hawaiian Airlines à destination de Honolulu, au moyen d’un A330-200 de 290 sièges ;
- 1 fréquence hebdomadaire de la compagnie LATAM à destination de Santiago du Chili via l’Ile de Pâques, au moyen d’un B787-9 de 279 sièges ;
- 1 à 2 vols hebdomadaires de la compagnie Air Tahiti à destination de Rarotonga, en partenariat avec Air Rarotonga, au moyen d’un ATR 42 de 38 sièges.

La compagnie Qantas conserve son partenariat avec Air Tahiti Nui et appose son code sur les vols à destination de Los Angeles et Auckland.


Maintien du prix des hydrocarbures au 1er novembre

Pour la fixation des prix des hydrocarbures applicables au 1er novembre 2016, aucun chargement de carburants liquides n’a été effectué durant la période de calcul des prix. A noter, cependant, une baisse des coûts d’achat du gaz au mois d’octobre. Le Conseil des ministres a validé le maintien du prix des hydrocarbures pour le mois de novembre 2016.


Création du dispositif d’Aide à la connexion des entreprises

Si le taux de connexion des grandes entreprises polynésiennes est proche de 100%, celui des petites entreprises de moins de 10 salariés atteint à peine 72%, avec donc une marge de progrès significative. Parallèlement, de fortes disparités sont constatées selon les archipels et les secteurs d’activité, témoignant ainsi d’un potentiel d’amélioration dans l’accompagnement des entreprises polynésiennes dans leur transition numérique.

Pour toute ces raisons, le gouvernement de la Polynésie française a souhaité intervenir pour que ces disparités soient atténuées en mettant en place le dispositif d’Aide à la connexion des entreprises (ACE). L’objectif de l’ACE est de favoriser le raccordement Internet des entreprises en fonction des disponibilités technologiques d’accès sur le territoire (Fibre optique jusqu’à l’abonné, ADSL, WIMAX, etc), et ce, quelque soit l’opérateur.

L’ACE est une aide financière concernant les personnes physiques non-salariées, exerçant leur activité sous forme d'entreprise individuelle en Polynésie française (patentés), en phase de création ou de développement. L’ACE intervient sur la base d’un co-financement des frais relatifs aux dépenses liées aux équipements et installations nécessaires au raccordement Internet. La prise en charge par le Pays ne pourra excéder 70% des frais engagés par l’entreprise, dans la limite de 100 000 Fcfp. Les dépenses éligibles concernent le raccordement au réseau de l’opérateur de télécommunications, l’installation interne à l’entreprise (réseau informatique), les périphériques informatiques et la connectique.

Toute personne souhaitant, des informations, des conseils, retirer ou déposer un dossier ACE peut s’adresser à la Direction générale de l’économie (DGEN) : Direction générale de l’économie numérique – www.dgen.pf, tel. : 40 544 860, 1er étage immeuble Toriki, 115 rue Dumont D’Urville – Papeete, horaires d’ouverture : 7h30-17h en journée continue.


Bilan de la Conférence économique et du Forum économique

Deux événements marquants pour l’économie de notre au Pays ont été organisés du 10 au 12 octobre derniers. La seconde conférence économique de l’année 2016 s’est tenue le lundi 10 octobre, en présence de plus de 300 participants, représentants du monde économique et des institutions (Gouvernement, Assemblée, CESC).

La conférence économique permet aux représentants du monde économique, au Gouvernement et autres acteurs institutionnels de se rencontrer pour faire le point sur l’économie du Pays, et pour définir et ajuster ensemble les plans d’actions. Après un point de conjoncture de l’ISPF et l’IEOM sur l’économie polynésienne, le Président et ses ministres ont présenté l’avancement du plan d’actions économiques du Gouvernement et les grandes orientations du budget 2017 du Pays. La conférence économique s’est ensuite poursuivie par la tenue de 3 ateliers regroupant des participants du MEDEF, de la CGPME, de la CCISM, et de l’administration notamment. Il est ainsi prévu de renouveler la conférence économique deux fois par an, la prochaine étant programmée au deuxième trimestre 2017.

Le premier Forum économique de Polynésie française s’est ensuite tenu, les mardi 11 et mercredi 12 octobre, avec pour thématique la refondation de l’économie polynésienne. Ce forum, placé sous le haut patronage du Président de la République, a été ouvert par le Président de la Polynésie française et par le Secrétaire général du Haut-Commissariat. Plus d’un millier de personnes ont participé aux deux journées de conférences/débats, interventions et table ronde.

Les thématiques de l’économie numérique, de l’économie circulaire, de l’emploi, de l’économie bleue et du tourisme chinois ont été abordées par des conférenciers originaires du Canada, de Chine, d’Australie, de Martinique et de métropole. A l’issue du Forum, des restitutions ont été effectuées par des intervenants polynésiens. En fil conducteur de ces restitutions, il ressort que la mise en place d’écosystèmes autour des différentes filières à développer dans le cadre de la refondation économique du Pays, constitue une pratique judicieuse en termes de méthodologie à retenir. Ces écosystèmes sont construits sous l’impulsion des pouvoirs publics, avec un partenariat privé fort, et des mesures incitatives au démarrage en termes d’emplois, de fiscalité et d’immobilier d’entreprise ou plus généralement d’exploitation du foncier public.

Les différentes organisations professionnelles polynésiennes, notamment le MEDEF et la CGPME, ont salué la réussite de l’événement et souhaité que celui-ci soit renouvelé en 2017.


Nouvelles dispositions pour la protection des consommateurs

Suite à la promulgation de la loi du Pays du 11 août 2016 relative à la protection des consommateurs, des mesures d’application doivent être adoptées afin de rendre pleinement applicable cette nouvelle réglementation.

Quatre arrêtés ont été adoptés. Ils sont relatifs aux informations contenues dans les conditions générales de vente en matière de garantie légale, à la protection des consommateurs contre les clauses abusives, aux contrats d’achat de métaux précieux, aux pouvoirs des agents, à la mise en œuvre des sanctions administratives et aux actions juridictionnelles.

Ces arrêtés, tout comme la loi du Pays, entreront en vigueur le 1er février 2017. Six mois sont ainsi laissés aux professionnels pour se conformer à cette réglementation et notamment pour supprimer de leurs contrats les éventuelles clauses abusives. Un guide à l’attention des professionnels sera prochainement élaboré par la Direction générale des Affaires économiques. Il sera accessible par internet sur le site suivant : www.dgae.gov.pf.


Octroi d’une subvention à l’association TEDx Papeete

Le Conseil des ministres a adopté un arrêté relatif à l’octroi d’une subvention à l’association TEDx Papeete pour l’organisation des TEDxPapeete Women 2016.

Organisées depuis 1984 par une fondation à but non lucratif, à savoir la Sapling foundation, les conférences TED (technology, entertainment and design) se donnent pour objectif la diffusion d’idées et de projets innovants auprès du grand public afin de contribuer à la construction d’une société exemplaire. Les conférences sont conçues sur un format court de 18 minutes, couvrant un large éventail de sujets (sciences, art, politique, architecture, musique, questions mondiales) et rassemblant un panel hétéroclite de conférenciers.

Créée en 2013 sous la forme d’une association à but non lucratif régie par les dispositions de la loi 1901, TEDxPapeete a obtenu la licence de la fondation TED afin d’organiser des TEDx en Polynésie française, faisant ainsi de la Polynésie française le premier pays insulaire du Pacifique sud à organiser ses propres conférences indépendantes de la maison mère, tout en bénéficiant de son appui.

Les TEDxPapeeteWomen 2016 ont pour thème « It’s about time – le temps est venu ». Sous le même format que l’année 2015, des femmes de Polynésie française seront mises en avant dans divers domaines afin d’encourager leurs homologues à être des actrices à part entière de leur propre destin et du changement durable.


Stratégie de promotion de la jeunesse polynésienne à l’horizon 2020

Le Conseil des ministres a acté la communication de la ministre en charge de la Jeunesse relative à la Stratégie de promotion de la jeunesse polynésienne à l'horizon 2020. La ministre a insisté sur la suite qui doit être donnée aux Assises de la jeunesse qui se sont tenues les 25 et 26 février derniers à la Présidence, à savoir une démarche stratégique d’envergure pour relever les défis auxquels font face les jeunes. Cette stratégie constitue ainsi un cadre d'actions territoriales propres à préparer les jeunes à entrer dans la vie sociale.

Cette stratégie a été élaborée à partir des avis des participants aux Assises de la jeunesse : des collégiens, des lycéens, des étudiants de l'Université de la Polynésie française (UPF) et de l'Institut supérieur de l'enseignement privé de la Polynésie française (ISEPP), des jeunes des associations de jeunesse et d'éducation populaire, des jeunes des fédérations sportives, des « sans domicile fixe », des détenus du centre pénitentiaire de Nuutania, mais aussi après un croisement des données des Assises de la famille.

Cette stratégie se présente comme un engagement ferme de donner aux jeunes Polynésiens davantage de moyens qui puissent les pousser à réaliser toutes leurs potentialités et contribuer ainsi au bien-être social, économique et culturel de la société polynésienne. La ministre a précisé que la stratégie de promotion de la jeunesse polynésienne à l’horizon 2020 s’articulera autour de cinq grands thèmes : emploi, avenir, santé, loisirs et famille.


Attribution de subventions de fonctionnement aux associations sportives et de jeunesse

Le Conseil des a examiné une vingtaine de dossiers de subventions pour un montant global de près de 80 millions Fcfp. Au titre du financement des activités générales des associations sportives, les subventions attribuées ont été les suivantes :
- Association sportive Dragon, pour 2 398 000 Fcfp ;
- Association sportive Central Olympic, pour 719 400 Fcfp ;
- Association sportive Faa'a rugby Aro Académy de Rugby d'Oremu, pour 559 500 Fcfp ;
- Association sportive Fei Pi, pour 2 398 000 Fcfp ;
- l'AS Cercle des Nageurs de Polynésie, pour 719 400 Fcfp ;
- l'AS Section Sportive Tefana Football, pour 1 799 300 Fcfp ;
- l'AS Sportive Taravao Athlétic Club, pour 639 400 Fcfp ;
- l'AS Sportive Aorai, pour 1 151 000 Fcfp ;
- l'AS Tahiti Judo Discovery, pour 559 500 Fcfp ;
- l'AS Club Equestre de Tahiti, pour 559 500 Fcfp ;
- l'AS Central Sport, pour 2 398 000 Fcfp ;
- l'AS Taiarapu Football Club, pour 559 500 Fcfp ;
- l'AS rugby Club de Pirae, pour 559 500 Fcfp ;
- l'AS Rotui Tae Kwon Do Club, pour 519 500 Fcfp ;
- l’AS Pirae Volley Club, pour 1 719 400 Fcfp ;
- l'AS jeunesse sportive polynésienne, pour 559 500 Fcfp ;
- l'association Jeunesse Club Tennis Rautea, pour 639 400 Fcfp ;
- l'association sportive Vaiete, pour 799 300 Fcfp ;
- l'Association sportive Manu Ura, pour 1998 300 Fcfp ;
- l'association Budokan Judo, pour 559 500 Fcfp ;

Des subventions en fonctionnement ont également été attribuées aux fédérations suivantes :
- la Fédération tahitienne de taekwondo et disciplines associées, pour 2 471 000 Fcfp ;
- la Fédération tahitienne de tir à l'arc, pour 1 504 000 Fcfp ;
- la Fédération de triathlon, pour 4 850 000 Fcfp (dont 3 000 000 Fcfp d’aide à l’emploi pour le cadre technique fédéral);
- la Fédération de Cyclisme, pour 4 420 000 Fcfp (dont 3 000 000 Fcfp d’aide à l’emploi pour le cadre technique fédéral);
- la Fédération de Football Américain, pour 1 040 000 Fcfp;

Deux subventions ont également été accordées à l’IJSPF, pour un montant total de 43 450 000 Fcfp, dans le cadre du financement de la co-organisation des grandes manifestations sportives au titre de l'année 2016.


Subvention de fonctionnement en faveur de la Fédération Tahitienne de Natation


Sur proposition du ministre de la Santé et de la Recherche, le Conseil des ministres a approuvé l’attribution d’une subvention d’un montant de 700 000 Fcfp en faveur de la Fédération Tahitienne de Natation pour couvrir les dépenses de fonctionnement relatives au projet « Aura’a no te ora – Nagez, Forme, Santé en Polynésie » au titre de l’année 2016. Le gouvernement réitère, pour la deuxième année consécutive, son soutien à cette opération destinée à promouvoir la pratique de la natation auprès de personnes atteintes de pathologies chroniques.


Soutien à la Ligue contre le cancer

Le Conseil des ministres a approuvé l’attribution d’une subvention d’un montant de 1 500 000 Fcfp en faveur de la Ligue Nationale contre le Cancer pour le fonctionnement de ses activités au titre de l’année 2016.

Créé en 2006 et reconnu d’intérêt général depuis 2011, le Comité de Polynésie française de la Ligue Nationale contre le Cancer vise à rassembler toutes les personnes physiques ou morales désireuses d’aider à la lutte contre le cancer, de provoquer, favoriser et coordonner toutes les initiatives privées tendant à développer la lutte contre le cancer, et d’aider les malades atteints de cancer et leur famille.

Le gouvernement affiche, au travers de cette aide financière, son soutien aux actions menées par la Ligue contre le cancer, avec laquelle il a su nouer un partenariat efficace depuis plusieurs années. L’organisation de l’événement « Octobre rose », en partenariat avec la Direction de la santé, traduit notamment l’efficacité de ce partenariat.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Fitness : La 12ème édition du Tahiti Fitness Challenge Evian

$
0
0
Ce samedi 29 octobre aura lieu sur le stade Willy BAMBRIDGE la douzième édition du Tahiti Fitness Challenge Evian, un évènement fitness qui est la dernière manifestation du mois « octobre rose » en faveur de la lutte contre le cancer. Il se déroulera de 16h à 19h30. Les participants seront accueillis à partir de 14h30.
Fitness : La 12ème édition du Tahiti Fitness Challenge Evian
Sur scène, ce sont les concepts LES MILLS qui feront le « show ». Deux trainers de renommée nationale, Amandine et Caroline, animeront bénévolement, avec des coach des salles de Tahiti. Cette manifestation a différents objectifs : donner l’occasion à tous les adeptes du fitness de Tahiti de se retrouver ensemble, inciter les non-initiés à découvrir les différentes facettes du fitness et promouvoir les bienfaits de l’exercice physique pour la santé, notamment auprès des jeunes.
 
De plus cette année, des animations pour les enfants accompagnant leurs parents seront mises en place : des initiations à la gymnastique, au judo, au rugby et à l’escrime. Les partenaires pour les ateliers pour enfants : Kid’s Gym, l’Ecole de Judo et Ju-itsu de Polynésie, la fédération tahitienne d’escrime et la Fédération Tahitienne de Rugby. Ces animations auront lieu dans la salle omnisport Maco NENA pendant deux heures.
 
Le TAHITI FITNESS CHALLENGE a pour but d’aider l’antenne de la ligue de lutte contre le cancer en promouvant la pratique du fitness. Cette année, six salles de Tahiti ont uni leurs forces : Vital California, Xtrem Gym, Vaima Fitness Club, Red Zone, Initial B et Tamanu Fitness.
 
Pour y participer, des billets adultes sont en pré-vente dans les salles partenaires et dans les 3 boutiques Nike au prix de 2000 cfp. Il sera également possible d’acheter des places sur le stade, le samedi 29, au prix de 2500 cfp pour les adultes et 500 fcp pour les enfants de -12 ans. Pour les 1000 premiers adultes arrivés sur le stade, il y a des t-shirts en cadeau. Pure Nena / Sport Tahiti

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Internet : 250 millions Fcfp pour les études du câble vers les Marquises

$
0
0
Internet : 250 millions Fcfp pour les études du câble vers les Marquises
PAPEETE, 26 octobre 2016 - Une dotation de 125 millions Fcfp est accordée à l’Office des postes et télécommunications (OPT) pour contribuer au financement des études liées au raccordement internet par câble des Marquises et des Tuamotu de l’Est.

Un raccordement internet par câbles sous-marins depuis Tahiti est envisagé avec les îles de Nuku Hiva et Hiva Oa, dans l’archipel des Marquises. Dans l’état actuel du projet, ce câble desservira aux Tuamotu les atolls de Rangiroa, Manihi, Takaroa, Arutua, Kaukura, Fakarava, Makemo et Hao.

"Nous entrons dans la phase active de réalisation de ce projet très attendu par les population de ces îles", a insisté mercredi Jean-Christophe Bouissou, le porte-parole du gouvernement. Ce projet de nouveau câble à fibre optique intra-polynésien est inscrit dans le programme des orientations stratégiques Ambition 2020 de l’OPT. Sa mise en service est prévue pour décembre 2018 moyennant un coût estimé à 6 milliards Fcfp. L’appel d’offres pour le chantier de la pose doit être ouvert courant novembre prochain.

En attendant, le montant de la phase études a été évalué à 250 millions Fcfp, avec une participation financière de 125 millions Fcfp du Fonds exceptionnel d’investissement 2016 (FEI). Les conditions d’octroi et de mise en œuvre de cette subvention du FEI en faveur de l’OPT ont été soumises à l’assemblée de la Polynésie française, et approuvées par une délibération le 25 août dernier. L’Etablissement public à caractère industriel et commercial sera chargé de réaliser l’opération conformément aux caractéristiques techniques et aux modalités de mise en œuvre définies par une convention avec le Pays.

Les études relatives à la pose de ce câble local ont pour but de déterminer le meilleur tracé avant la pose des câbles sous-marins. Il s’agit de définir les modalités concrètes de raccordement par le biais d’analyses préalables en eaux peu profondes et profondes d’étude de bathymétrie, de sédimentologie, environnementale, et le scannage des fonds.

La fracture numérique entre Tahiti et les îles non raccordées au câble sous-marin Honotua, accentuée par les limites techniques et économiques de la desserte satellitaire du réseau Polysat, est une des préoccupations du gouvernement de la Polynésie française.

Ce nouveau câble polynésien est projeté afin de contribuer au développement économique des îles éloignées et faciliter la mise en œuvre notamment de l’e-santé, l’e-éducation et l’e-administration, de même que le secours en mer grâce au développement des réseaux de faisceaux hertziens visant à doter en internet haut débit plusieurs îles des Tuamotu et des Marquises (voir ci-dessous).

Les raccordements complémentaires par faisceaux hertziens

Aux Marquises
A partir de Nuku Hiva : Ua Pou et Ua Huka ; et à partir de Hiva Oa : Tahuata. (Fatu Hiva fera l’objet d’une étude spécifique).

Aux Tuamotu
A partir de Rangiroa : Tikehau ; l’atoll de Ahe à partir de Manihi ; Takapoto à partir de Takaroa ; Apataki à partir de Arutua ; Faaite à partir de Fakarava ; et Amanu à partir de Hao.

Pour l’heure, les Australes et les Gambier ne sont pas concernés par ce projet.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un pick-up sur le toit sur la RDO, un autre dans le caniveau au Taharaa

$
0
0
Un pick-up sur le toit sur la RDO, un autre dans le caniveau au Taharaa
PAPEETE, le 26 octobre 2016 - La pluie et la vitesse sont à l'origine de plusieurs accidents de la route qui n'ont fait que des dégâts matériels ce mercredi.

Le plus spectaculaire d'entre eux s'est produit peu avant 11 h ce mercredi matin sur la RDO, dans le sens Papeete-Punaauia, dans la cuvette entre les sorties Pamatai et Puurai. Le conducteur d'un pick-up, seul en cause, a perdu le contrôle de son véhicule qui a terminé sa course sur le toit. L'accident n'a fait que des dégâts matériels selon la gendarmerie qui a été informée de plusieurs carambolages sans gravité. Dans la montée du col du Taharaa, c'est un autre pick-up qui a terminé sa course dans le caniveau, provoquant bouchons et ralentissements.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Patentés : une aide du Pays pour se connecter au net

$
0
0
Patentés : une aide du Pays pour se connecter au net
PAPEETE, le 26 octobre 2016 - L'aide à la connexion des entreprises (ACE) est entré en vigueur. Jusqu'à 100 000 francs de subvention aideront les patentés à se relier au net… Une aide bienvenue pour les professionnels encore hors-ligne et ceux engagés dans la coûteuse transition vers la fibre optique.

Patentés de Polynésie, c'est l'heure d'investir dans votre connexion internet. La loi "portant création du dispositif d'aide à la connexion des entreprises - ACE en Polynésie française" a été publié vendredi et les arrêtés d'application ont été pris au conseil des ministres. C'est la direction générale de l’Économie numérique (DGEN) qui gère les dossiers de demande de subvention, à retirer dès aujourd'hui sur leur site internet ou dans leurs locaux à l'immeuble Toriki (le siège de la Socredo).

L'ACE va permettre à toutes "les personnes physiques non-salariées, exerçant leur activité sous forme d'entreprise individuelle en Polynésie française (patentés)" de financer facilement leurs investissements pour se connecter à internet, grâce à une subvention allant jusqu'à 100 000 Fcfp. La subvention remboursera 70% des frais encourus. Aucun secteur d'activité n'est exclus, et l'aide rembourse tous les frais initiaux : les installations techniques dans les locaux de l'entreprise, le coût du matériel et les frais de mise en service. Par contre les personnes morales (SAS, SARL, SA…) ne sont pas concernées.

Cette aide vise deux publics : d'abord les TPE et patentés qui ne seraient pas encore connectés à l'internet "de base", qui représentent encore 72% des entreprises de moins de 10 salariés. Les entreprises rurales sont encore souvent hors-lignes, alors même que leurs partenaires dématérialisent de plus en plus leurs commandes. La plupart pourront souscrire à un abonnement ADSL de Vini ou aux offres Wimax ou 4G de Viti, ou tout autre nouvel opérateur qui se lancerait, et se faire rembourser quelques 15 000 ou 20 000 Fcfp sur les frais de connexion et d'achat des box.

INSTALLER LA FIBRE PEUT VITE COÛTER CHER

L'autre but de cette "Aide à la connexion des entreprises" sera de faciliter le passage à la fibre optique des professionnels utilisant internet de façon intensive. Une transition qui peut être une aventure onéreuse... Souvenez-vous de notre article On a testé pour vous : le passage à la fibre de juillet 2015. Installer la fibre optique avait pris trois semaines et avait coûté 45 000 Fcfp. Le plus gros frais avait été de fibrer nos locaux, ce qu'un prestataire nous avait facturé 29 000 Fcfp. Mais l'opération, simple dans de beaux bureaux neufs avec les gaines ad hoc, peut vite coûter au-delà de 120 000 Fcfp quand il faut engager des travaux de génie civil…

Car le système mis en place en Polynésie pour la transition vers le très haut débit oblige les propriétaires à installer la fibre optique sur leur terrain/immeuble à leurs frais, l'OPT ne s'occupant que du raccordement final de l'installation locale à son réseau.

Par contre, notez bien que l'aide ne concerne pas les grosses et moyennes entreprises, et qu'elle ne rembourse à 70% que les frais d'installation technique, de matériel et le coût du raccordement à l'opérateur. Les abonnements mensuels (abonnement ligne fixe auprès de l'OPT, coût de l'abonnement chez Vini ou Viti) ne bénéficient pas de cette subvention.

Petit tuyau pour ceux qui liront cet article jusqu'au bout : l'opération a un budget de 20 millions pour 2016, à épuiser avant fin novembre... Donc tous les dossiers déposés dans le mois qui vient auront la subvention. L'année prochaine, le budget sera aussi de 20 millions, mais pour toute l'année !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Te mau Fa’aotira’a a te ‘Āpo’ora’a a te mau Fa’aterehau, mahana toru 26 no ’Atopa 2016

$
0
0

Tauturu moni na te OPT no te fa’atorora’a i te niuniu na raro i te moana na Tuamotu ma e na Matuita ma


Te fa no te tauturu moni a Porinetia farani na te EPIC OPT (Piha no te mau Fareata e o te mau Taniuniura’a parauparau), na roto i te ‘Afata Ta’a-è no te Fa’ahotura’a 2016, o te tu’atira’a ia Tahiti i ni’a i vetahi no te mau motu no te mau Ta’amotu no Tuamotu ma e no Matuita ma, na roto i te ho’e fa’anahora’a taniuniura’a faito teitei na roto i te mau niuniu na raro i te moana e te mau pupa reni hereteti.

Te mutura’a rorouira i rotopu ia Tahiti e te mau motu o tei ‘ore i natihia i ni’a i te niuniu na raro i te moana o Honotua, fa’atumuhia e te mau ‘oti’a ‘ihirave’a ‘aravihi e fa’arava’ira’a faufa’a no te ‘operera’a pe’e ‘utari no te pupa reni a Polysat, o tei riro ia ei mana’ona’ora’a na Porinetia farani. Na teie mau rave’a fa’anahora’a ‘api e fa’ahotu mai i te fa’arava’ira’a faufa’a a te mau motu atea e na te reira e fa’a’ohie mai i te fa’a’ohipara’a i te ‘ea-rorouira, te ha’apiira’a-rorouira e te fa’aterera’a hau-rorouira, ma te ’ore e ha’amo’e i te mau rave’a no te parurura’a no te fa’aorara’a na ni’a i te moana na roto i te mau pou teitei o te fa’a’ohipahia e te mau pou no te mau pupa reni hereteti.

No te mataara ha’afaufa’a i te putuputura’a iho hiro’a fenua o te mau Ta’amotu, te ateateara’a e te mau ‘opuara’a fa’arava’ira’a faufa’a i ‘iteahia mai, ua mana’ohia e fa’atu’ati :

- Na roto i te mau niuniu na raro i te moana i te motu no Tahiti :
o I Matuita ma : Nuku-Hiva e Hiva Oa
o I Tuamotu ma : Rangiroa, Manihi, Takaroa, Arutua, Kaukura, Fakarava, Makemo e Hao

- Na roto i te reni hereteti, mai :
o No Matuita ma
 Nuku Hiva : Ua Pou e Ua Huka
 Hiva Oa : Tahuata. Fatu Hiva e titauhia ia e rave i te mau tuatapapara’a ta’a-è.
o No Tuamotu ma
 Rangiroa : Tikehau
 Manihi : Ahe
 Takaroa : Takapoto
 Arutua : Apataki
 Fakarava : Faaite
 Hao : Amanu

No teie taime, ‘aita o Tuha’apae ma e o Ma’areva ma to roto i taua ‘opuara’a ra. Te fa no taua mau tuatapapara’a ra, o te fa’aotira’a ia i te mau fa’anahora’a e oti mai na roto i te fa’atu’ati’atira’a e no ni’a ihoara i te mau tuatapapara’a i te mau tahora miti papa’u rii e te mea hohonu mai te hi’opo’ara’a no te hohonura’a o te moana, no te hi’opo’ara’a i te huru no te mau aroaro one, no te ‘auanatura, no te hoho’a o te mau hohonura’a moana e te raranira’a i te mau torora’a ‘e’a na raro i te moana hou a’e a tu’uhia’tu ai te mau niuniu na raro i te moana.

Ua matutuhia te ho’o no te tuha’a o te mau tuatapapara’a i ni’a i te 250 mirioni toata farane, ma te amohia’tu ho’e tuha’a faufa’a moni e te ‘Afata Ta’a-è no te Fa’ahotura’a 2016 (ATF=FEI), e no te mau fa’aaura’a e roa’a ai te reira e no te fa’a’ohipara’a i te reira, e tu’uhia’tu ia i mua i te ‘Apo’ora’arahi no Porinetia farani, o tei fariihia mai e te ho’e fa’aotira’a mana no te 25 no ‘atete i ma’iri a’e nei. E toe noa atura ia Porinetia farani i te horo’ara’a i taua tauturu moni ra e te fa’atupura’a i taua tapura ‘ohipa ra a te EPIC OPT ia au i te mau rave’a ‘ihi rave’a e i te mau fa’aturera’a no te fa’a’ohipara’a o tei fa’aotihia i roto i te fa’aaura’a Haufenua-Pu Farerata e no te mau Taniuniura’a.


Tauturu mono na te Tupa’ira’a ‘animara no Tahiti

Te tupa’ira’a ‘animara no Tahiti i Papara, o te pu ‘otahi roa ia o te nehenehe e fa’aineine mai i te ‘i’o ‘animara ia au i te mau rave’a ‘aravihi e te mau fa’aturera’a titauhia e te ture, a nehenehe atu ai e tapiho’ohia ia au a i te titaura’a ‘eta’eta a te ture. O te reira noa ato’a ana’e te pu no te mau ‘i’o pua’atoro e pua’a, o tei fa’atupu mai 1 260 rahira’a ti’ara’a ‘ohipa i roto i ta’ato’ara’a o te mau Ta’amotu : te horo’a mai nei taua tupa’ira’a ‘animara ra e 30 % no te rahira’a ‘i’o pua’a e ‘aimamauhia nei i Porinetia farani nei. Na te taiete fa’arava’ira’a mita, SAEM Tupa’ira’a no Tahiti, e ti’a’au nei i taua pu ra.

No te fa’ahepora’a e horo’a , no te mau tumu no te ‘ea o te huira’atira e o te ‘aua natura, na te reira i tae mai ai te huru faito maita’i no taua tupa’ira’a ‘animara ra i ni’a i te faito maita’i rahiroa, no ta’na ihoa mau tareni, i roa’a ato’a mai ai ta’na Parau Fa’ati’a a te Hau (DSP=PFH). Na roto i te reira fa’anahora’a fa’aau e no ta’na mau papature, no reira e mea titauhia ia te SAEM ia rave mai mai i te mau tapura ‘ohipa ato’a no te fa’aineinera’a mai i te ‘i’o ‘animara iaau i te titaura‘a a te ture no te ‘Ea, te fariira’a i te mau ‘animara no te fariira’a atu i te mau tino ‘animara.

Teie ra, te SAEM, noa’tu e o ‘oia ana’e te maura’a i taua tareni ra, te ti’a ato’a nei ‘oia i roto i te ti’ara’a pau i te matahiti, ia au i te titorotorora’a a te piha ‘aivana’a no te ti’a’aura’a i te tia’ira’a faufa’a e a te totaiete titorotoro o tei fa’auehia e e hi’opo’a i te mau mni ‘ohipara’a o tei fa’a’inoroahia mai na roto i te topara’a te tareni tupa’ira’a ‘animara. Ua farii te ‘Apo’ora’ahau i te tu’ura’a mana’o o te Peretiteni no Porinetia farani no te horo’a, i teie matahiti 2016, i te ho’e tauturu moni rava’i na te SAEM no te fa’ati’a fa’ahoura’a mai ‘oia i ta’na faufa’a moni.


Tauturu i te Aupupu a te Feia fa’a’amu pua’a

I muri a’e i te mana’o o te Tomite no te horo’ara’a i te mau tauturu, ua farii te ‘Apo’ora’ahau e horo’a i te ho’e tauturu moni na te Aupupu a te Feia Fa’a’amu Pua’a no Porinetia farani, peretitenihia e Eric Coppenrath.

Ua fa’ata’ahia te reira tauturu, no te fa’a’ohipara’a i te tapura ‘ohipa mape’era’a ‘ihi rave’a ‘aravihi na roto i te fa’anahora’a tuatapapa hohonura’a i te mau fa’a’amura’a ‘animara ia ‘iteahia mai te mau rave’a ‘aravihi ‘api, tera ra, no te ha’ape’epe’e ato’ara’a i te mau fa’anaho fa’ahoura’a / te mau fa’a’apira’a hina’aro rahihia na roto mai i te tuha’a no te mau fa’a’amura’a fanaura’a-poria maita’i e tae atu i te fa’a’amura’a / ha’aporiara’a. E riro te reira mau titorotorora’a ei mau titorotorora’a ‘ihi rave’a-fa’arava’ira’a faufa’a, fa’anahora’a tapura ‘ohipa (te ho’e autano maitera’a te mau fare, te tareni, te arata’ira’a fa’a’amura’a) ma te tapirihia mai i te mau fa’anahora’a ferurihia mai no te ha’amara’ara’a i te mau tuha’a ma te piritihia mai e te mau hoho’a paturura’a.


Mau tapura no te mau Rerera’a Manureva tamau na te ara no te pu’etau IATA Tau Hiona 2016

Ia au i te mau fa’aturera’a no te fa’aotira’a mana no te 13 no tiunu 2002, ua tu’u mai te mau Taiete Anureva no te mau Rerera’a na te Ara e ma’ue mai nei na Porinetia farani nei, ia ha’amanahia’tu, i ta ratou mau tapura no te mau rerera’a no te pu’etau Hiona 2016, o te tai’o mai te 30 atu no ‘atopa 2016 e tae atu i te mati 2017.

Mai teie i muri nei te fa’anahora’a no taua mau rerera’a ra :
- E 8 e tae atu i te 11 rahira’a rerera’a i te hepetoma na te Taiete Air Tahiti Nui, ma’ue ti’atu i Los Angelès, e 3 rerera’a hepetoma i Auckland, e 2 e aore ra e 3 rerera’a hepetoma i Tokyo, na ni’a i te A340 e 296 parahira’a horo’ahia.
E rave rahi mau fa’aaura’a autaipe no te fa’a’a’ano atu i te reni a Air Tahiti Nui i ‘Auteraria, i Korea Apato’a, e i roto i te mau ‘Oire rarahi no Marite. E nehenehe ato’a taua reni ra e aveave ato’a atu i Tanata e i Peretiria, ia ha’amana ana’ehia mai e te Fa’aterera’a no tau na Fenua ra.
- E 3 rerera’a hepetoma na te taiete Air France i ropu ia Papeete e o Los Angelès na ni’a i te B777-200 e 309 rahira’a parahira’a.
- E 2 e aore ra e 3 rerera’a hepetoma na Air New Zealand i Auckland. E fa’a’ohipa mai taua taiete ra i teie pu’etau i te ho’e manureva ‘api, te B787-9 (Dreamliner), o te nehenehe e ha’amara’a e 72 rahira’a parahira’a i te rahira’a parahira’a e horo’a noahia mai na i ni’a i taua rerera’a ra, o te mara’a mai te 230 i ni’a i te 302 rahira’a parahira’a i te ta’ato’ara’a (18 i roto i te piha Feia ‘Ohipa Rarahi, e 21 i roto i te piha Premium, e 263 i roto i te piha Mama) ;
- 1 rerera’a hepetoma na te taiete Hawaiian Airlines i Honolulu, na ni’a i te A330-200 e 290 parahira’a ;
- 1 rerera’a hepetoma na te taiete LATAM i Santiago i Tireni na te Fenua Pata atu, na ni’a i te B787-9 e 279 parahira’a ;
- 1 e aore ra e 2 rerera’a hepetoma na te taiete Air Tahiti i Rarotonga, ma te autaipe e o Air Rarotonga, na ni’a i te ATR 42 e 38 parahira’a.

E tape’a noa te taiete Qantas i to’na autaipera’a e o Air Tahiti Nui ma te horo’a mai i ta’na ihohiro’a i ni’a i te mau rerera’a i Los Angelès e Auckland.


Tape’ara’a i te mau moniho’o o te mau mori i te 1 no novema

No te ha’amau i te mau moniho’o o te mau mori ‘arahu fa’a’ohipahia i te 1 no novema 2016, ‘aita ho’e iti noa a’e e titora’a mori pape i ravehia i roto i te pu’etau no te matutura’a i te mau moniho’o. Ia ‘itehia maira, ua topa te moniho’o o te mahu auahi i te ‘atopa nei. Ua ha’amana te ‘Apo’ora’a a te mau Fa’aterehau e tape’a noa i te moniho’o o te mau mori ‘arahu i roto i te ‘ava’e no novema.


Ha’amaura’a i te fa’anahora’a Tauturu i te ta’amura’a i ni’a i te tahua natirara i te mau taiete

Mai te mea, te faito ta’amura’a i te mau taiete rarahi porinetia, ua piri i te 100 %, ‘are’a te mau taiete rii na’ina’i tei raro mai i te 10 rave ‘ohipa ta ratou, tei ni’a noa ia i te 72 % , no reira e area rahi tei rotopu ia ratou e vaira. I te tahi atu pae, ua ‘iteahia mai e mea rahi te ta’a-è-ra’a ia au i te mau ta’amotu e te mau tuha’a tareni, o te ti’a ia ha’amaita’ihia te mape’era’a itaua mau taiete porinetia ra no te ta’amura’a ia ratou i ni’a i te rorouira.

No taua mau tumu ra, ua hina’aro te ‘Apo’ora’ahau no Porinetia farani, no te fa’aitira’a i te ta’a-è-ra’a e ha’amau i te ho’e fa’anahora’a Tauturu no te Ta’amu i taua mau taiete ra i ni’a i te tahua Natirara (ACE=TTN). Te fa a te TTN (ACE° o te fa’a’ohiera’a ia i te ta’amura’a i ni’a i te tahua natirara i te mau taiete ia au i te mau rave’a ‘aravihi e vaira i te Fenua nei (Aroaro mata e tae roa’tu i te ta’amu atu, ADSL, WIMAX, etv), e te reira, noa’tu e o vai te pu ha’apurorora’a.

Te TTN (ACE) o te ho’e ia tauturu moni na te mau ta’ata e ‘ere i te mau ta’ata tihepu ‘aufau tamonihia, o te fa’a’ohipa ra ra i ta ratou tareni mai te huru no te ho’e taiete ta’ata ‘otahi i Porinetia farani nei (feia fatu patana), o te fa’atupu ra e aore ra o fa’ahotu ra. E ‘ohipa te TTN (ACE) na roto i te ho’e paturu monira’a ti’apiti no te mau moni tute o te mau ha’amau’ara’a no ni’a i te mau mauha’a, e te mau niura’a hina’arohia, no te ta’amura’a i ni’a i te natirara. ‘Eita te amora’a a te Haufenua e pa’i’uma atu i ni’a atu i te 70 % no te mau ha’amau’ara’a tute a te taiete i ni’a ia i te faito 100 000 toata farane. Te mau ha’amau’ara’a e fariihia no ni’a ia i te ta’amura’a i ni’a i te reni a te pu ha’apurorora’a no te taniuniura’a, te ha’amaura’a roto a te taiete (te reni matini rorouira), te mau natira’a rorouira e te mau ta’amura’a.

Te mau ta’ata ato’a e hina’aro i te ha’amaramaramara’a, i te mau fa’aa’ora’a, no te ‘iriti e aore ra no te tu’u i e ho’e anira’a TTN (ACE°, e nehenehe ia ‘oia e ani noa’tu i e Fa’aterera’a Rahi no te Fa’arava’ira’a Faufa’a Rorouira (DGEN= FRFR) no te Fa’arava’ira’a Faufa’a Rorouira– www.dgen.pf, niuniu. : 40 544 860, tahua matamua no te Fare Tahua Toriki, 115 rue Dumont D’Urville – Papeete, mau hora matarara’a : hora 7 e te ‘afa i te po’ipo’i e tae i te hora 5 i te ahiahi, ma te fa’afa’aea ‘ore.


Parau ha’apapa no te Rurura’anui fa’arava’ira’a faufa’a e no te Forum fa’arava’ira’a faufa’a

E piti nau fa’anahora’a faufa’a rahi no te fa’arava’ira’a faufa’a a to tatou nei Fenua o tei fa’atupuhia mai te 10 e tae mai i te 12 no ‘atopa i ma’iri a’e nei. Ua tupu te piti no te Rurura’anui fa’arava’ira’a faufa’a no teie matahiti 2016 i te monire 10 no ‘atopa, i mua hau atu i te 300 rahira’a ta’ata o tei ‘amui atu, mau ti’a no te ao o te fa’arava’ira’a faufa’a e no te mau Pumana (‘Apo’ora’ahau, ‘Apo’ora’arahi, ‘Apo’ora’a Matutu Ti’arau Matau’i).

Ua riro te Rurura’anui fa’arava’ira’a faufa’a ei rave’a e farerei ai te mau ti’a no te ao o te fa’arava’ira’a faufa’a, o te ‘Apo’ora’ahau e o te tahi è atu a mau Pumana ia farerei no te hi’ora’a i te ti’ara’a o te fa’arava’ira’a faufa’a a te Fenua nei, e no te fa’aotira’a e no te fa’atanotanora’a i te mau fa’anahora’a tapura ‘ohipa. I muri a’e i te tahi fa’ahi’ora’a a te ISPF e a te IEOM no ni’a i te fa’arava’ira’a faufa’a porinetia, ua vauvau mai te Peretiteni e ta’na mau Fa’aterehau i te nu’ura’a no te hoho’a tapura ‘ohipa fa’arava’ira’a faufa’a a te ‘Apo’ora’ahau e te mau reni ‘avei’a rarahi roa no te ‘Afata terera’a faufa’a 2017 a te Fenua. Ua tu’atihia mai te Rurura’anui na roto i te fa’aterera’ahia e 3 Piha ferurira’a mana’o o tei fa’a’amu i te mau ti’a no te MEDEF, no te CGPME, e no te CCISM, e to te ‘Apo’ora’ahau ihoa ia. Ua fa’aotihia ia fa’atupuhia te reira Rurura’anui e piti taime i te matahiti, to mua nei, ua tapa’ohia ia no te piti o te toru ‘ava’e no 2017.

I muri mai, ua tupu ato’a mai te Forum fa’arava’ira’a faufa’a matamua roa no Porinetia farani, i te mahana piti 11 e te mahana toru 12 no ‘atopa, ma teie parau tumu, te niu fa’ahoura’a i te fa’arava’ira’a faufa’a porinetia. Taua Forum o tei tu’uhia i raro te patoronara’a hanahana a te Peretiteni no te Repupirita, ua ‘iritihia e te Peretiteni no Porinetia farani e na te Papa’iparau Rahi o te Tomitera Teitei. Hau atu i te tauatini rahira’a ta’ata o tei tae atu i roto i na mahana e piti ra no te vauvaura’a parau/tau’aparaura’a, horo’ara’a mana’o e tau’aparaura’a.

Te mau parau no te fa’arava’ira’a faufa’a rorouira, te fa’arava’ira’a faufa’a fa’a’ohu, te ti’ara’a ‘ohipa, te fa’arava’ira’a faufa’a ninamu e te fariira’a ratere tinito o tei tatarahia mai e te mau ‘aivana’a rurura’a rarahi no Tanata mai, no Taina mai, no ‘Auteraria mai, no Matinita mai e no Farani mai. I te hopera’a taua Forum ra, ua fa’aho’ihia mai te mau pu’ohura’a mana’o. Ua ‘otahi te mau mana’o i te fa’aotira’a e mea faufa’a ia ha’amauhia te mau fa’anahora’a ‘aravihi no te fa’arava’i i te niu fa’ahoura’a i te fa’arava’ira’a faufa’a a te Fenua.

Ua ha’apoupou te mau pu rarahi roa no te Fenua nei i taua mau fa’anahora’a ra, mai te MEDEF e te CGPME, o tei hina’aro ia fa’ahaere fa’ahouhia te reira i te matahiti 2017.


Mau fa’aotira’a mana ‘api no te parurura’a i te mau ‘aimamau

Na roto i te ha’amanara’ahia te Ture ‘Āi’a no te 11 no ‘atete i mā’iri a’e nei no ni’a i te parurura’a i te mau ‘Aimamau, e mea ti’a ia ha’amanahia te mau fa’aturera’a no te fa’a’ōhipara’a no te fa’aau maite maita’ira’a i te fa’a’ōhipara’a i taua fa’aturera’a ‘āpi ra.
E maha mau fa’aotira’a mana o tei ha’amanahia no ni’a i te mau ha’amaramaramara’a e vaira roto i te mau titaura’a rarahi no te ho’ora’a ia au i te fa’ata’ara’a a te ture, no te parurura’a i te mau ‘aimamau i mua i te mau ho’ora’a ti’a ‘ore, te mau parau fa’aau no te ho’ora’a i te mau metara piru e i te mau mana o te mau muto’i, no te fa’a’ōhipara’a i te mau fa’autu’ara’a a te hau e no te mau ‘ōhipa terera’a ture.
• Taua mau fa’aotira’a mana ra, mai te Ture ‘Āi’a ato’a ra, e mana mai ia rātou i te 1 no fepuare 2017. No reira, e vaiihohia ia e ono ‘āva’e i te mau ti’a toro’a no te fa’atanora’a i ni’a i taua fa’aturera’a e no te fa’a’orera’a ihoa i roto i ta rātou mau parau fa’aau no te ho’ora’a i te mau fa’anahora’a ti’a ‘ore. E hamanihia te tahi puta arata’i na te mau ti’a toro’a i mua nei e te Fa’aterera’a rahi no te mau ‘Ōhipa tapiho’ora’a no te tauturu ia rātou ia ‘ite e ia fa’aore i te mau fa’aaura’a ti’a ‘ore i roto i te mau parau fa’aaura’a e i te mau titaura’a no te parau fa’aau o ta rātou e hamani mai. E ‘iteahia te reira i ni’a i te tahua natirara i muri nei : www.dgae.gov.pf.


Horo’ara’a i te tauturu moni na te ta’atira’a TEDx Papeete


Ua farii e ‘Apo’ora’a a te mau Fa’aterehau i te ho’e fa’aotira’a mana no tehoro’a i te ho’e tauturu moni na te ta’atira’a TEDx Papeete no te fa’atupu i te mau TEDx Papeete Women 2016.

Fa’anahohia mai, mai te 1984 maira, na te ho’e ta’atira’a ‘oia ho’i, te Sapling foundation, te mau rurura’a TED (‘Ihi rave’a ‘aravihi, Fa’a’ana’anataera’a e Penira’a) o tei fa’aoti ei tareni na rato te ha’apurorora’a i te mau mana’o no te niu i te ho’e totaiete hi’ora’a. Ua hamanihia te mau rurura’a i ni’a i te hoho’a 18 minuti te roa (‘ihi ma’imira’a, rahu’ara’a, porotita, hamanira’a hoho’a fare, ‘upa’upa, mau uira’a no te ao nei) o tei ‘amui mai i te mau ‘aivana’a tu’iro’o atoa.

Ha’amauhia i te 2013 na roto i te huru no te ho’e ta’atira’a fa’aterehai e teture no 1901, te TEDx Papeete ua haru mai ia i te parau tu’ite « licence » a te niura’a TED no te fa’atupu i te mau TEDx i Porinetia farani nei, o tei riro ei Fenua matamua roa no Patitifa Apato’a o te fa’atupu i te reira fa’anahora’a. Te parau tumu a te mau TEDxPapeeteWomen 2016 o teie ia « It’s about time – le temps est venu - Ua tae i te taime ». Ia au i te huru hoho’a no te 2015 ra, e ha’afaufa’ahia te mau vahine no Porinetia farani i roto i te mau tuha’a ato’a, no te fa’aitoito i to ratou mau tau’a ia riro ei mau ‘aito ha’uti no to ratou iho ‘ananahira’a e no te tauira’a e ti’a i te vaira’a.


Rave’a no te fa’atiani i te Feia ‘api porinetia no te matahiti 2020

Ua ha’afaufa’a te ‘Apo’ora’a a te mau Fa’aterehau i te parau fa’aara a te Fa’aterehau vahine ti’a’au i te Feia ‘Api no ni’a i te Rave’a no te fa’atiani i te feia ‘api porinetia no te area matahiti 2020. Ua fa’atumu te Fa’aterehau vahine i ni’a i te tu’atira’a e tuatapapahia i roto i te ‘Apo’ora’a Rahi a te Feia ‘Api o te tupu i tei tupu na i te 25 e 26 no fepuare i ma’iri a’e nei i te Peretitenira’a, mai te haere’a rave’a ‘aravihi no te fa’ati’ati’a i te mau hia’aira’a o te Feia ‘Api. E pu’ohu te reira rave’a i te fa’anahora’a tapura ‘ohipa fenua e ti’a e fa’aineine i te feia ‘api no te tomora’a i roto i te ora’a totiare.

Ua hamanihia te reira rave’a ia au i te mau mana’o o tei ‘amui mai na i roto i taua Rurura’a Rahinui ra : te mau piahi no te mau Fare Ha’apiira’a Pirituarua, no te mau Fare Ha’apiira’a Tuarua, te mau piahi no te Fare Ha’apiira’a Tuatoru (UPF) e te Pu Teitei no te Ha’apiira’a Unuma a Porinetia farani (ISEPP°, te feia ‘api no te mau ta’atira’a feia ‘api e no te ha’apiira’a, te feia ‘api no te mau ‘amuitahira’a tu’aro, te fei’a ‘api « nohora’a tumu ‘ore », te mau mau‘auri no Nu’utania, tera ra, ia au ato’a i te fa’atitora’a e te mau fa’aotira’a a te mau Rurura’a rahi no te mau Fetii.

Ua riro te reira rave’a ei fafaura’a papu no te horo’a i te feia ‘api Pornetia i te mau rave’a hau atu i te fa’ahiahia o te fa’aitoito ia ratou e ha’afaufa’a i to ratou mau ‘aravihi ei tuha’a horo’a na ratou no te orara’a totiare ia maita’i, no te fa’arava’ira’a faufa’a e no te ta’ere o te totaiete porinetia. Ua ha’apapu mai te Fa’aterehau vahine ua natihia te rave’a fa’atianira’a i te feia ‘api no te area matahiti 2020 i ni’a e 5 parau tumu rarahi : te ti’ara’a ‘ohipa, te ‘ananahira’a, te ‘ea, te mau fa’a’ana’anataera’a e te ‘utuafare fetii.


Horo’ara’a i te mau Tauturu moni no te terera’a ‘ohipa roto a te mau ta’atira’a tu’aro e a te feia ‘api


Ua hi’opo’a te ‘Apo’ora’a a te mau Fa’aterehau i te faito e 20 mau anira’a tauturu moni no te ho’e faito ta’ato’a piri i te 80 mirioni toata farane. No te paturu faufa’a monira’a i te mau tapura ‘ohipa rarahi a te mau ta’atira’a tu’aro, teie i muri nei te mau tauturu moni o tei horo’ahia :
- Ta’atira’a Tu’aro Dragon, no te faito e 2 398 000 toata farane ;
- Ta’atira’a Tu’aro Central Olympic, no te faito e 719 400 toata farane ;
- Ta’atira’a Tu’aro Fa’a'a rugby Aro Académy no te Rugby no ‘Oremu, no te faito e 559 500 toata farane ;
- Ta’atira’a Tu’aro Fei Pi, no te faito e 2 398 000 toata farane ;
- te AS Cercle te feia ‘Au no Porinetia, no te faito e 719 400 toata farane ;
- te AS ‘Ama’a Tu’aro Tefana Tu’era’a popo, no te faito e 1 799 300 toata farane ;
- te AS Sportive Taravao Athlétic Club, no te faito e 639 400 toata farane ;
- te AS Sportive Aorai, no te faito e 1 151 000 toata farane ;
- te AS Tahiti Judo Discovery, no te faito e 559 500 toata farane ;
- te AS Club Fa’ahorora’a Pua’ahorofenua no Tahiti, no te faito e 559 500 toata farane ;
- te AS Central Sport, no te faito e 2 398 000 toata farane ;
- te AS Taiarapu Tu’era’a popo Club, no te faito e 559 500 toata farane ;
- te AS rugby Club no Pirae, no te faito e 559 500 toata farane ;
- te AS Rotui Tae Kwon Do Club, no te faito e 519 500 toata farane ;
- te AS Pirae Volley Club, no te faito e 1 719 400 toata farane ;
- te AS Feia ‘api Tu’aro porinetia, no te faito e 559 500 toata farane ;
- te Ta’atira’a Feia ‘api Club Tennis Rautea, no te faito e 639 400 toata farane ;
- te Ta’atira’a Tu’aro Vaiete, no te faito e 799 300 toata farane ;
- te Ta’atira’a Tu’aro Manu Ura, no te faito e 1998 300 toata farane ;
- te Ta’atira’a Budokan Judo, no te faito e 559 500 toata farane ;

Ua horo’a ato’ahia te mau tauturu moni no te terera’a ‘ohipa roto na te mau ‘Amuitahira’a i muri nei :
- te ‘Amuitahira’a tahiti no te taekwondo e mau pipi fa’ataiete mai, no te faito e 2 471 000 toata farane ;
- te ‘Amuitahira’a tahiti no te te’ara’a, no te faito e 1 504 000 toata farane ;
- te ‘Amuitahira’a no horora’a atea, no te faito e 4 850 000 toata farane (‘oia ho’i e 3 000 000 toata farane tauturu ti’ara’a ‘ohipa no te fa’atere rave’a fetere);
- te ‘Amuitahira’a no te ta’ahira’a pere’o’o, no te faito e 4 420 000 toata farane (‘oia ho’i e 3 000 000 toata farane tauturu ti’ara’a ‘ohipa no te fa’atere rave’a fetere);
- te ‘Amuitahira’a no te Tu’era’a popo Marite, no te faito e 1 040 000 toata farane;

E piti tauturu moni o tei horo’a ato’ahia na te IJSPF, no te ho’e faito ta’ato’a e 43 450 000 toata farane, no te paturu monira’a i te fa’atupu ti’apitira’a i te mau fa’anahora’a tu’aro rarahi no teie matahiti 2016.


Tauturu moni no terera’a ‘ohipa roto na te ‘Amuitahira’a Tahiti no te ‘Au

Na roto i te anira’a a te Fa’aterehau no te ‘Ea e no te ‘Ihi Ma’imira’a, ua farii te ‘Apo’ora’a a te mau Fa’aterehau e horo’a ho’e tauturu moni i ni’a i te faito e 700 000 toata farane na te ‘Amuitahira’a Tahiti no te ‘Au no te ‘aufau i te mau ha’amau’ara’a no te terera’a ‘ohipa roto no ni’a i te ‘opuara’a « Aura’a no te ora – ‘Au, Tino maita’i, ‘Ea i Porinetia » no teie matahiti 2016. Ua fa’a’api fa’ahou te ‘Apo’ora’ahau i ta’na turu i taua tapura ‘ohipa ra fa’ata’ahia no te fa’ahotu i te ‘aura’a i roto i te mau ta’ata o tei ro’ohia i te mau ma’i pu’etau maoro.


Tauturu i te Ta’atira’a no te ‘aro i te Ma’i mariri ‘aita’ata

Ua ha’amana te ‘Apo’ora’a a te mau Fa’aterehau e horo’a i te ho’e tauturu moni no te ho’e faito 1 500 000 toata farane, na te Ta’atira’a Haunui no te ‘aro i te Ma’i mariri ‘aita’ata no te terera’a ‘ohipa roto o ta’na mau tapura ‘ohipa no teie matahiti 2016. Ha’amauhia i te matahiti 2006, e ‘ite-au-hia no te maita’i o te ta’ato’ara’a mai te 2011 maira, te tapi ha’a nei te Tomite no Porinetia farani no te Ta’atira’a Haunui no te ‘aro i te Ma’i mariri ‘aita’ata e ‘amui i te mau ta’ata ato’a o te hina’aro ra e tauturu i te ‘arora’a i te Ma’i mariri ‘aita’ata, te fa’atianira’a, te ha’afaufa’ara’a e te tu’ati’atira’a i te mau ha’ara’a unuma o te titau ra e ha’amaita’i i te ‘arora’a i te ma’i mariri ‘aita’ata, e te tauturura’a i te fei’a ma’i o tei ro’ohia i te ma’i mariri ‘aita’ata e to ratou mau ‘utuafare fetii.

Te fa’a’ite ra te ‘Apo’ora’ahau na roto i te reira tauturu moni, i ta’na turu i te mau tapura ‘ohipa o te arata’ihia nei e te Ta’atira’a no te ‘arora’a i te ma’i mariri ‘aita’ata, o ta’na i ta’amu papu maita’i atu i te aura’a hotu a rave rahi mau matahiti i teie nei. Te fa’atupura’a i te fa’anahora’a Le gouvernement affiche, au travers de cette aide financière, son soutien aux actions menées par la Ligue contre le cancer, avec laquelle il a su nouer un partenariat efficace depuis plusieurs années. L’organisation de l’événement « ‘Atopa tarona », ma te autaipe e te Fa’aterera’a no te ‘Ea, o te fa’a’ite maira i te maita’i no te reira autaipera’a.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un festival du Bounty ce week-end à la pointe Vénus

$
0
0
Un festival du Bounty ce week-end à la pointe Vénus
MAHINA, le 26/10/2016 - Trois jours pour apprendre, naviguer et s’amuser autour du thème de la voile et de l’histoire du Bounty, c'est l'objectif de ce festival qui se déroulera vendredi, samedi et dimanche sur le site de Tefauroa à Mahina. Une initiative de l'école de voile de Arue, de Mutiny et de l'association Bounty Tahiti. Plusieurs ateliers, concours, ou encore conférences vous seront proposés.

Un voyage dans le passé, le temps d'un week-end, avec le festival du Bounty qui se déroulera à compter de vendredi jusqu'à dimanche, sur le site de la pointe Vénus. Un lieu symbolique, car le bateau anglais avait jeté l'ancre dans la baie de Matavai, le 26 octobre 1788.

Pour ne pas oublier cet événement, plusieurs documentaires seront projetés, sur le passage du Bounty à Tahiti et à Tubuai. Des conférenciers seront aussi présents pour vous relater l'histoire de ce navire et de ses occupants.

Du côté de la plage, place à la navigation sous divers angles, avec la voile traditionnelle polynésienne et contemporaine. L'équipage du Faafaite sera également de la partie. L'occasion pour le public d'apprécier ces différentes pratiques.

Et puisque l'équipe du Bounty était venu à Tahiti pour y récupérer des fruits de l'arbre à pain, un concours de 'uru sera organisé samedi. En soirée, place à la projection du film Les Révoltés de la Bounty (retrouvez le programme ci-dessous).


Un festival du Bounty ce week-end à la pointe Vénus

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'exposition Tiare Rau de Papara a ouvert ses portes ce mercredi

$
0
0
L'exposition Tiare Rau de Papara a ouvert ses portes ce mercredi
PAPARA, le 26/10/2016 - Située dans les jardins de la mairie de Papara, cette nouvelle édition réunit 300 horticulteurs, agriculteurs et artisans. L'occasion pour les habitants de la côte ouest de trouver les différentes variétés de fleurs pour la Toussaint. Plusieurs nouveautés vous seront proposées à des prix attractifs.

La fédération Te tiare rau i te Hono Tini, présidée par Irène Atu, organise chaque année, l'exposition "Tiare Rau". Un événement qui rassemble tous les horticulteurs de la commune de Papara.

Cette année, les artisans et les agriculteurs se joignent aussi à cet événement. Ils seront donc 300 professionnels à exposer leurs produits jusqu'au 13 novembre, dans les jardins de la mairie.

Le seul mot d'ordre de mamie Irène est de proposer des produits à des prix attractifs.

À l'approche de la Toussaint, plusieurs nouvelles plantes seront exposées. Le public trouvera aussi des orchidées, des torches noires, des anthurium, des porte-bonheurs…

Aujourd'hui, mamie Irène estime que le secteur horticole se porte bien. "Les jeunes sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le secteur".

Chaque année, la fédération Te tiare rau i te Hono Tini organise trois expositions. La première au mois de février pour la Saint-Valentin, la seconde en juin pour la fête des mères et la troisième fin octobre jusqu'à mi-novembre, dans le cadre de la Toussaint.


L'exposition Tiare Rau de Papara a ouvert ses portes ce mercredi

L'exposition Tiare Rau de Papara a ouvert ses portes ce mercredi

L'exposition Tiare Rau de Papara a ouvert ses portes ce mercredi

L'exposition Tiare Rau de Papara a ouvert ses portes ce mercredi

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Papara : les travaux du pont de l'Est toujours en attente de finalisation

$
0
0
Papara : les travaux du pont de l'Est toujours en attente de finalisation
PAPARA, le 26/10/2016 - Une route de liaison reliant le quartier Lucky, au quartier se trouvant derrière la mairie est en attente de finalisation. Plus de 260 millions de francs ont déjà été investis pour les études, les maîtrises d'oeuvres et la construction du pont. La première phase des travaux a été réalisée entre 2010 et 2011. La seconde phase pour le goudronnage, l'éclairage, les trottoirs et les pistes cyclables sera supportée par le Pays.

Ce fameux "pont de l'Est" est connu pour ses différents attroupements de jeunes, le week-end. Un lieu non éclairé, où se mêlent beuveries et bagarres. "Tout ce que nous pouvons faire, c'est sécuriser les lieux en envoyant des patrouilles de police. Je pense qu'une fois que ce pont sera terminé, on pourra l'ouvrir à la circulation et il n'y aura plus de soucis", explique Putai Taae, le maire de Papara.

L'ancien tāvana, Bruno Sandras, avait déjà entamé les démarches afin de mettre en place une route de liaison qui reliera le quartier de la mairie au quartier Lucky.

Un gros projet qui devait être réalisé en deux phases. La première a été réalisée entre 2009 et 2011, et elle a coûté plus de 260 millions de francs, financée à 95 % par le Fonds exceptionnel d'investissement (FEI) de l’État et à 5 % par la commune, ce qui devrait représenter près de 13 millions de francs.

Dans cette première phase, on retrouve les études, les maîtrises d’œuvre et la construction du pont sur la rivière Mateoro. Depuis 2011, le site reste inachevé, avec un pont solide et presque neuf. Mais voilà, la sécurité des habitants est toujours de mise pour le maire puisque le lieu est toujours dans l'obscurité.

L'an dernier, "le ministre Albert Solia nous avait dit qu'il allait goudronner la servitude de la mairie jusqu'à la montagne. Parce qu'aujourd'hui, s'il arrive quoi que ce soit sur place, tout retombera sur moi", prévient Putai Taae.

Il reste encore à goudronner, éclairer, et parfaire les trottoirs et les pistes cyclables. Des travaux qui devraient représenter une dépense de 50 millions de francs, financée par le Pays.

Un an plus tard, la commune est toujours en attente de ce financement. Mais, "le Pays nous a assuré qu'il inscrira cette enveloppe dans le budget de l'année prochaine, afin de mener la fin de ces travaux", indique Christelle Lecomte, directrice générale des services à Papara.

Des propos qui auraient été confirmés ce mercredi après-midi par le Président du Pays, Edouard Fritch, en visite à Papara.

Parallèlement à ces travaux, le Pays se chargera aussi de la finalisation de ce projet de route de liaison, concernant notamment l'aménagement des voiries. "Le coût pour cette seconde phase est estimé à 260 millions", confie Christelle Lecomte.

"Mais le plus important pour nous est l'enveloppe de 50 millions de francs", conclut-elle.

Papara : les travaux du pont de l'Est toujours en attente de finalisation

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Philip Schyle "Des candidats ont été embauchés ce matin au forum de l'emploi"

$
0
0
Philip Schyle
PAPEETE, le 26 octobre 2016 - Mercredi, des demandeurs d'emploi ont défilé toute la journée au complexe sportif d'Arue à écumer les offres d'emploi et les rencontres avec de potentiels employeurs.

Pour la huitième année consécutive, la commune de Arue organise le forum de l'emploi. Cette année l'événement se tient au complexe sportif de Arue. Plusieurs employeurs étaient présents mercredi à la recherche de la perle rare.

Artisans, hôteliers, boites d'intérim, ils ont tous accepté de jouer le jeu de la commune et de recevoir et conseiller les candidats à un emploi potentiel.

Philip Schyle
"Si vous venez pour chercher un emploi, je vous prie d'être en tenue correcte. Nous ne sommes pas sur un marché, le minimum c'est de bien présenté, les employeurs nous ont fait une réflexion sur cela l'année dernière", indique une voix autoritaire à travers les haut-parleurs.

Philip Schyle, le maire de la commune confirme, "quand je fais passer des entretiens pour la commune je vois parfois passer des jeunes en savate, tenues complètement débrailler, linge troué. Je leur dis que si c'est comme ça qu'ils vont chercher du travail dans le privé c'est normal qu'ils ne trouvent pas. La présentation c'est important."

"Nous organisons cet événement parce que nous avons ressenti que nos jeunes avaient véritablement besoin de cela. Nous leur donnons l'opportunité d'entrer en contact direct avec des employeurs ainsi que certains services administratifs du pays", poursuit le tavana.

Philip Schyle
"Depuis le début de la journée, nous avons des jeunes qui ont été recrutés." Si le Forum de l'emploi attire, il semblerait que cette année le salon ait eu moins de succès que les années précédentes, "il y a beaucoup moins de monde que l'année dernière" indique un recruteur, plus loin l'armée confirme, "l'an dernier c'était bondé, là, c'est beaucoup moins animé."

Un peu plus loin, l'hôtel Le Brando de Tetiaroa est présent. "Nous sommes venus parce que nous dépendons de la commune de Arue et nous défendons et encourageons l'emploi local. Nous avons quatre offres d'emploi et espérons trouver la perle rare", indique Laure Callerame des ressources humaines de l'hôtel The Brando.

Philip Schyle
Les principaux reproches que les RH du Brando font aux candidats, c'est le manque de formation et le défaut de la maitrise de l'anglais. "On encourage les candidats à faire plein de stages en entreprise pour acquérir de l'expérience", explique Anne-Catherine Imhoff des Ressources Humaines de l'Intercontinental. "Nous leur conseillons également de prendre des cours d'anglais et surtout de poursuivre leurs études, c'est essentiel", conclut Laure Callerame.

Les forces de l'ordre étaient également présentes, ainsi que l'armée, "beaucoup de jeunes viennent nous voir parce qu'ils sont intéressés et veulent s'engager, le fait qu'ils doivent rentrer en métropole ne les décourage pas pour autant", indiquent les recruteurs de l'armée de l'air et de la gendarmerie.

"Ceux qui étaient vraiment intéressés ont pris nos coordonnées et nous les reverrons plus tard pour préparer les tests et examens d'entrée", concluent-ils.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Baleines: la chasse scientifique sera plus strictement encadrée

$
0
0
Baleines: la chasse scientifique sera plus strictement encadrée
La chasse à la baleine à des fins scientifiques, que le Japon est accusé de détourner dans un but commercial, sera plus strictement encadrée, a décidé jeudi la Commission baleinière internationale réunie à Portoroz (Slovénie).
La résolution sur la chasse scientifique, proposée par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, a recueilli 34 votes pour et 17 contre parmi les pays membres de la Commission baleinière internationale (CBI).
Elle vise à "améliorer" l'évaluation des programmes scientifiques soumis à la Commission baleinière, qui n'a toutefois pas le pouvoir de les interdire.
Le Japon, seul pays à pratiquer la chasse scientifique, ainsi que l'Islande et la Norvège ont voté contre la résolution. 
La chasse dans un but scientifique est une exception prévue par le moratoire international de 1986, mais de nombreux experts estiment que les besoins de la recherche ne peuvent aujourd'hui justifier de tuer des centaines de baleines chaque année.
Au sein de la Commission baleinière, la Norvège et l'Islande sont des alliés du Japon car ils continuent à pratiquer la chasse commerciale en utilisant des failles juridiques du moratoire, au grand dam des associations de défense de l'environnement.
Malgré une condamnation en 2014 par la Cour de justice internationale et un arrêt de la chasse pendant un an, Tokyo a repris en 2015/2016 ses campagnes de chasse à la baleine, notamment en Antarctique. 
Quelque 300 spécimens ont été tués par des baleiniers japonais lors de la campagne 2015-2016 dans l'océan austral. 
Amy Laurenson, la responsable de la délégation néo-zélandaise, a exprimé sa "profonde déception" vis-à-vis du Japon et de la reprise de la chasse scientifique, sans avoir attendu l'avis de la Commission baleinière.  
"Le Japon n'a toujours pas justifié l'utilisation de méthodes létales" pour son programme de recherche, a-t-elle ajouté.

avec AFP

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Guo Chuan, star chinoise de la voile, disparaît dans le Pacifique

$
0
0
Guo Chuan, star chinoise de la voile, disparaît dans le Pacifique
Un trimaran à la dérive à l'ouest d'Hawaï sans personne à bord: Guo Chuan, le premier Chinois à avoir bouclé un tour du monde en solitaire, a disparu alors qu'il tentait de battre un record de traversée du Pacifique, et les sauveteurs ont suspendu les recherches.
Des sauveteurs dépêchés depuis un bâtiment de la marine américaine sont montés à bord du "Qingdao China", un voilier de 30 mètres, "mais Guo Chuan ne se trouvait pas à bord", a indiqué son équipe sur le réseau social Weibo. Les garde-côtes américains ont en conséquence décidé de suspendre les recherches.
Le drame survient quelques jours avant le départ du Vendée Globe, une course en solitaire autour du monde sans escale, qui démarre le 6 novembre depuis la France.
"Guo Chuan était un navigateur professionnel doté d'une passion pour la voile", a déclaré dans un communiqué le capitaine des garde-côtes américains Robert Hendrickson, avant d'adresser ses condoléances à ses proches "ainsi qu'au monde de la voile".
Les sauveteurs ont récupéré à bord le gilet de sauvetage du navigateur et abaissé la grand voile. L'équipe du navigateur se chargera de récupérer le navire, qui n'est autre que l'ancien Idec du skipper français Francis Joyon, ont indiqué les garde-côtes.
Une vidéo diffusée par ces derniers montre le trimaran et sa voile rouge frappée du message "Paix et sport" dérivant à plusieurs centaines de kilomètres à l'ouest d'Hawaï. 
Guo Chuan, 51 ans, est le premier Chinois à avoir bouclé un tour du monde à la voile sans escale en solitaire, une performance réalisée en 2013 en moins de 138 jours, déjà à bord de Qingdao China. Il est de loin la plus grande star de la voile en Chine où ses admirateurs refusent de croire à son décès.
 

- 'Reviens-nous vivant!' -

 
"Capitaine, reviens-nous vivant!", écrit un internaute sur le réseau social Weibo. "On prie pour toi, rentre à la maison", dit un autre message.
Cet ancien scientifique est parti de San Francisco le 18 octobre à destination de la métropole chinoise de Shanghai, dans l'espoir de battre le record de la traversée du Pacifique en solitaire.
Les gardes-côtes américains ont été contactés mardi par l'équipe du navigateur qui était sans nouvelles de lui depuis 24 heures. Un hélicoptère de la marine américaine et un avion des garde-côtes qui ont survolé le bateau ne sont pas parvenus à entrer en contact avec Guo Chuan.
Selon un message de l'équipe du skipper publié sur le réseau social Weibo, celle-ci avait constaté une décélération du trimaran mardi et tenté de contacter le navigateur. Mais le sportif n'avait répondu ni aux appels par satellite ni par internet.
Les sauveteurs américains ont retrouvé une voile déchirée dans l'eau.
L'an dernier, le navigateur, avec cinq équipiers, avait réalisé dans l'Arctique le premier passage du Nord-Est à la voile, reliant Mourmansk (Russie) au détroit de Béring, qui sépare la Sibérie de l'Alaska.
Il avait confié que sa plus grande peur était de tomber à l'eau. "Quand je navigue en solitaire, j'ai peur d'être séparé du bateau", avait-il déclaré selon l'agence Chine nouvelle.

avec AFP

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Gérald Prufer, nouveau directeur régional de Polynésie 1ère

$
0
0
Gérald Prufer, nouveau directeur régional de Polynésie 1ère
PAPEETE, le 27 octobre 2016. Gérald Prufer sera le nouveau directeur régional de Polynésie 1ère à partir du 14 novembre prochain. Il connaît bien l'outre-mer puisqu'il était directeur régional de Guyane 1ère depuis septembre 2014.

Il a aussi été directeur régional de Mayotte 1ère de 2010 à 2014 et a occupé les fonctions de directeur régional par intérim en Guadeloupe de novembre 2009 à mai 2010.

Il connaît bien le Pacifique pour avoir été directeur régional de RFO Wallis et Futuna en 2001 puis avoir été nommé directeur régional de RFO Nouvelle-Calédonie en 2002.

Gérald Prufer succède ainsi à Jean-Philippe Pascal.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Heiva Tārava Raromata'i : les chants polyphoniques des Îles Sous-le-Vent à l'honneur le 5 novembre

$
0
0
Heiva Tārava Raromata'i : les chants polyphoniques des Îles Sous-le-Vent à l'honneur le 5 novembre
PAPEETE, le 27 octobre 2016 - Après Tahiti, le Heiva Tārava met à l'honneur les Raromata'i pour sa deuxième édition. Six groupes, soit environ 500 chanteurs, vont se rassembler le 5 novembre, dans les jardins de Paofai, pour offrir au public des himene traditionnels. L'entrée est libre, venez avec vos peue !


Créé en 2015 par la Maison de la culture, en partenariat avec le Conservatoire artistique de la Polynésie, l'événement a pour ambition de réunir les groupes de chants traditionnels, de plus en plus nombreux à participer au Heiva i Tahiti, dans le cadre d'une rencontre festive. Détachés des règles strictes qui régissent le grand concours du mois de juillet, six groupes (dont trois primés au Heiva : Te Pape Ora no Papofai, O Faa'a et Vaihoataua), soit environ 500 chanteurs, vont se rassembler dans les jardins de Paofai. Chaque formation devra offrir deux chants : un de sa propre composition et un autre ancien, choisi dans la liste des Heiva passés (de 1929 aux années 1980) recensée par le Service de la culture et du patrimoine.

Hinatea Ahnne, la directrice de Te Fare Tauhiti Nui, était fière de présenter, hier, cette deuxième édition du Heiva Tārava, consacrée cette fois aux Raromata'i (Îles Sous-le-Vent) : "Notre objectif est que la population se réapproprie les spécificités des chants polyphoniques, qui nous viennent notamment des paroisses. Les pupu himene, les groupes de chants, sont les gardiens de notre patrimoine. Ils permettent de conserver ces trésors vivants qui nous rappellent l'histoire de nos héros, nos légendes et nos lieux. Au-delà de notre volonté de transmettre cette richesse et de promouvoir la pratique du reo tahiti, nous souhaitons également rendre la culture accessible à tous, c'est pourquoi l'entrée est gratuite." Tanya Tahauri, la nouvelle chargée de mission au ministère de la Culture pour la promotion des langues, s'est dit quant à elle "heureuse de soutenir l'événement afin de préserver, mettre en valeur et transmettre ce savoir à travers les générations".

Heiva Tārava Raromata'i : les chants polyphoniques des Îles Sous-le-Vent à l'honneur le 5 novembre
DES ATELIERS OUVERTS AU PUBLIC ET UN CONCERT

Trois spécialistes du Tārava Raromata'i ont travaillé avec les groupes en lice afin de préparer ce concert d'envergure : Myrna Teua-Tuporo, dite Mama Iopa (plusieurs fois membre et président du jury du Heiva i Tahiti), Armandine Manarii (prix du meilleur auteur au Heiva i Tahiti 2016) et Edwin Teheiura (chef du groupe Faretou, de Huahine). Ce dernier explique : "Les sonorités du chant Raormata'i sont différentes du Tārava Tahiti ou du Tārava Tuha'a Pae (îles Australes), ce sont des voix propres aux Îles Sous-le-Vent. Dans mon groupe, les chanteurs sont âgés entre 14 et 70 ans, c'est un art transgénérationnel. Pour la préparation du himene 'āmui, nous avons travaillé avec tous les chefs de groupes et réalisé l'enregistrement avec différentes voix pour faciliter les répétitions. Une générale sera par ailleurs organisée le jour-même, de 17h30 à 18 heures pour faire les derniers réglages."

Cette manifestation culturelle se déroulera en deux parties et s'adresse tant aux initiés qu'aux curieux. En milieu d'après-midi, des ateliers ludiques et pédagogiques seront tout d'abord proposés au public pour découvrir ou mieux comprendre le Tārava Raromata'i et s'entraîner, mais aussi pour apprendre le himene 'āmui (voir les paroles ci-dessous), écrit par Myrna Tuporo. Place ensuite au grand concert, à partir de 18h30, avec les pupu himene qui auront le plaisir de partager l'essence de leurs racines. Ce deuxième Heiva consacré aux chants d'antan se clôturera par l'interprétation collective du himene 'āmui par les formations inscrites ainsi que les spectateurs présents.

Heiva Tārava Raromata'i : les chants polyphoniques des Îles Sous-le-Vent à l'honneur le 5 novembre
Infos pratiques

Samedi 5 novembre, de 15 à 21 heures
Dans les jardins de Paofai

Les ateliers :
De 15h00 à 15h30 : les costumes, l’écriture d’un chant et le rôle du ra’atira
De 15h30 à 16h30 : les différentes voix du Tārava Raromata'i
De 16h30 à 17h30 : apprentissage du himene ‘ämui

Le concert : de 18h30 à 21 heures

Renseignements : 40 544 544 / www.maisondelaculture.pf
FB : La Maison de la culture de Tahiti

Les six groupes en lice

. Vaihoataua (dirigé par Samuel Eberera)
. O Faa'a (Pascal Mauahiti)
. Tamarii Mahina (Moeata Arai)
. Tamarii Outu'ai'ai (Dayna Tavaearii)
. Faretou (Edwin Teheiura)
. Te Pape Ora no Papofai (Lawrence Turi-Matautau)

Les paroles du himene 'āmui

1
Manava tatou e
Te feia mana, te mau manihini Tatou pauroa i teie ‘oro’a
Manava i te farereira’a e
I roto ite Aroha (o) te Atua e

2
Teretere noa ra o te nu’u atua Na te moana nui a hiva e Ti’ara’a mo’ari te vahi (e) papu Fare va’a i te maru ena e
Va’a tau’ati e, va’a hui(e) toa e A fene ta’iara e pao e
I te ‘iriatai i te niu (e) paopao Va’a nui o te nu’u atua e

3
‘A ho’a te uira e haruru patiri
A honi va’a nui i te tai e Papa nui patiri ta’iara (mana) e Va’a nuia fano, a fano ra
E tao’a pupuni i to ri ma e Tutari i to’u manava e
Täpe’a mapara (e) te ‘Aito (nui) e Te tao’a pupuni na ‘oe e


1
Salut à tous, les autorités et invités, Nous tous réunis à cette fête, Soyez les bienvenus,
Dans l’amour de Dieu.


2
Lorsque l’armée des dieux voyageait Sur le grand océan Hiva,
Il abordait à Ti’ara’a Mo’ari,
Douce maison de pirogue qui permet Le repos du voyage,
Pirogue double, pirogue guerrière, Fracturant la voie, fendillant l’horizon de son sillage, telles les pirogues des dieux.

3
L’éclair étincelle, le tonnerre gronde,
Que la grande pirogue morde l’eau salée, Tel un roc qui tonne,
Grande pirogue vogue,
Un trésor inestimable est entre tes mains, Qui attire les esprits,
Accroche-toi fermement, il t’appartient !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'équipe péruvienne d'attaque pour le Hawaiki Nui Va'a [VIDEO]

$
0
0
L'équipe Hano Hano Perù est la première équipe à représenter l’Amérique Latine au Hawaiki Nui Va'a. Les huit rameuses de l'équipe s’entraînent d'arrache pied avec Tamatoa Perez pour le jour J

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hawaiki Nui Va'a: Principaux conseils de sécurité pour une bonne navigation

$
0
0
Hawaiki Nui Va'a: Principaux conseils de sécurité pour une bonne navigation
Dans le cadre de la manifestation nautique HAWAIKI NUI, le Pays diffuse en pièce jointe l'arrêté officialisé portant règlementation de la navigation maritime durant la course Hawaiki Nui Va'a édition 2016 (publication JOPF du 14 oct.2016), souhaité par le Comité Organisateur de l'évènement.

Les flyers concernant les mesures de sécurité diffusées sont téléchargeables ci-dessous.

Les documents sont disponibles sur le site internet de la DPAM: www.maritime.gov.pf

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hawaiki Nui Va’a 2016 – Focus sur les femmes, les vétérans et les juniors

$
0
0
La 25e édition de la grande course Hawaiki Nui Va’a va débuter mercredi 2 novembre à Huahine. La course seniors/vétérans est prévue sur trois jours et reliera en trois étapes Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora pour un total de 129 km. La course juniors/femmes est prévue en une étape jeudi 3 novembre sur 24km, à Raiatea. 88 pirogues sont engagées en senior homme mais cette année le reste des catégories représente pas moins de 57 équipages. La revalorisation de ces catégories est une des priorités de la fédération tahitienne de va’a. Un événement en partenariat avec Tahiti Infos.
Hawaiki Nui Va’a 2016 – Focus sur les femmes, les vétérans et les juniors
La liste des engagés fait état de 145 équipages au total, dont 88 équipages senior homme et 57 du reste des catégories femmes, vétérans et juniors. De manière générale, les catégories autres que la catégorie senior homme ont du mal à exister, notamment au niveau médiatique. Le va’a étant le sport-roi en Polynésie, ces catégories se développent malgré tout. A l’approche des championnats du monde de marathon en 2017 puis de vitesse en 2018, ces catégories sont bien représentées lors de cette 25e Hawaiki Nui Va’a.
 
Le va’a est une embarcation relativement stable et sûre grâce à son balancier qui est la particularité de la pirogue polynésienne. Enfants, juniors, femmes ou vétérans font avancer leur pirogue à leur rythme grâce à une bonne synchronisation, cette pratique est donc accessible au plus grand nombre et certains excellent en la matière. Le va’a est un sport d’équipe convivial qui se pratique en lagon comme en plein océan. La pratique du va’a se développe également au niveau scolaire.
 
Il suffit d’être affilié à un club qui permettra le stockage de l’embarcation en bordure de lagon pour pouvoir pratiquer ce sport qui demande principalement une rame, même si certains accessoires sont nécessaires. Une pirogue individuelle peut ensuite devenir nécessaire pour passer à l’étape supérieure, avec un investissement de 100-150 000 xpf environ.
 
Entre Hawaiki Nui Va’a 2015 et 2016, les équipages vétérans inscrits sont passés de 10 à 15, les juniors de 9 à 17 et les femmes de 15 à 25.
 

Hawaiki Nui Va’a 2016 – Focus sur les femmes, les vétérans et les juniors
Les vétérans homme, champions d’hier et d’aujourd’hui
 
Les vétérans homme représentent 15 pirogues engagées, la particularité de cette catégorie est qu’elle prendra le départ des trois étapes en réalisant le même parcours et donc le même kilométrage que les seniors : Huahine-Raiatea 45km, Raiatea-Taha’a 26km et Taha’a Bora 58km. On peut imaginer le courage et la ténacité de ces vétérans qui ont la quarantaine, la cinquantaine, voire plus.
 
Ces hommes sont les champions d’hier mais aussi d’aujourd’hui. On citera par exemple Roland Teahui, le coach de Shell Va’a avait dû remplacer au pied levé un de ses rameurs malades pendant la Moloka’i Hoe, la course à changements remportée par Shell Va’a qui s’est déroulée en début de mois à Hawai’i. Roland Teahui est également arrivé premier vétéran et 34e au classement scratch lors du dernier Super Aito.
 
Les athlètes d’exception ne manquent pas chez les vétérans, avec notamment Rauhiri Varuahi, 2e vétéran et 44e au scratch au Super Aito 2016, 44e et 1er vétéran lors des courses du Heiva à Mataiea en juillet dernier. On terminera ce trio de vétérans d’exception par Heitara Tehahe, le père du grand champion senior Kévin Céran-Jérusalemy, qui habite Huahine et qui est un des ténors de la catégorie.
 
On note la présence dans cette catégorie des équipages d’Air Tahiti Va’a, Edt Va’a, Ihilani, Team Opt, Vakaspirit…On voit que les îles sont bien représentées également, avec Tohivea, Vaiare, Pihaena et Ahi Toa de Moorea ou encore Fare Ara, Tuarua de Huahine. La pirogue handisports est présente également dans la catégories de ces hommes hors norme. Le podium vétéran d’Hawaiki Nui Va’a 2015 était constitué de Tohivea 1er , Mata Are Va’a 2e et Team Opt 3e.

Hawaiki Nui Va’a 2016 – Focus sur les femmes, les vétérans et les juniors
Les juniors, l’armada Mou’a Tamarii no Papara
 
Les juniors homme auront leur propre course qui se déroulera le jeudi 3 novembre sur une étape de 24 km. Le départ sera donné à 6H30 sur la plage Temaruao dans la commune de Tumara’a, située à l’opposé de Uturoa. Les pirogues longeront la côte ouest de Raiatea, dépasseront Uturoa au nord avant de rentrer dans la passe de Te Ava Piti sur la côte est, avant de revenir sur la plage de Toa Huri Nihi de Uturoa.
 
Comme on a pu le voir lors du dernier Super Aito, qui a été remporté par le junior Tutearii Hoatua le rameur de Maire Nui, le niveau des juniors est monté d’un cran. On citera également Hotuiterai Poroi, du club Mou’a Tamaiti no Papara, arrivé 2e junior et 8e au scratch du Super Aito 2016 ou encore Revi Thon Sing qui reste un des meilleurs juniors actuellement.
 
17 équipages sont engagés dans la course avec une véritable armada pour le club du président de la fédération tahitienne de va’a Rodolphe Apuarii qui présente 4 équipages juniors. Les jeunes de Papara sont les tenants du titre mais attention également aux juniors de Shell Va’a, arrivés en deuxième position en 2015 avec moins de deux minutes de retard sur les premiers. Mataiea, Taiarapu Pueu, Arue, Tohivea, Hinaraurea sont présents également ainsi qu’Edt Va’a qui présente deux équipages.

Hawaiki Nui Va’a 2016 – Focus sur les femmes, les vétérans et les juniors
Les femmes à l’honneur cette année
 
Au total des catégories senior et vétéran dame, nous avons cette année 25 équipages engagés, soit une forte progression par rapport à 2015 et ses 15 équipages inscrits. Le parcours sera le même que pour les juniors avec simplement un départ décalé de 5 minutes à 6H35, le jeudi matin, et une arrivée estimée à 8H30 environ, juste avant le départ de la deuxième étape des seniors.
 
Parmi les personnages emblématiques du va’a féminin on retrouve la multiple championne du monde Hinatea Bernadino ou encore Vaimiti Maoni, la nièce de Karyl Maoni, le grand champion de Shell va’a. Hinatea est originaire de Teva i Uta alors que Vaimiti est licenciée dans le club de Ihilani Va’a. On peut citer également Marguerite Temaiana ou encore Tenaturanui Maono de Huahine.
 
On retrouve parmi les équipages féminins engagés Teva, Team Opt, Manu Ura, Arenui, CPS, Mata Are et Heiva a Hoe. On a cette année une belle participation des îles avec Hava’i et deux pirogues Nuutere soit trois équipages de Raiatea. On aura également Tuaiva Nui de Moorea, Team Bora Bora et King Tamau’i de Bora Bora ainsi que deux équipages Tamarii Ahe Maru de Ahe et District de Rangiroa, soit trois pirogues des Tuamotu. On aura également le Team Hawai’i et l’équipage South America.
 
Du côté des vétérans dames, on à 6 équipages engagés avec Mataiea, Havai, O Hiva Nui, Bora Bora, Tiare Moorea Hoe et Hano Hano le team de Péruviennes qui a fait le déplacement depuis l’Amérique du Sud. C’est la première fois qu’un équipage sud américain participe à Hawaiki Nui Va’a. Sous de nombreux aspect, la grande fête du va’a que sera Hawaiki Nui Va’a 2016 s’annonce comme exceptionnelle. SB

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La fraude fiscale dans le viseur

$
0
0
La fraude fiscale dans le viseur
PAPEETE, le 27 octobre 2016. La Direction des impôts et des contributions publiques veut mettre fin à la fraude fiscale. A partir de 2017, elle pourra accéder aux fichiers abonnés d'EDT, ce qui va lui permettre de savoir qui paie ses impôts fonciers ou non. 33 000 logements ou locaux sont non déclarés. Cela représente un manque à gagner de plus de 3 milliards pour le Pays.

La fraude fiscale représente un gros manque à gagner pour le Pays chaque année. Par définition, elle est difficile à quantifier. La Direction des impôts et des contributions publiques (DICP) gère chaque année près de 70 milliards de recettes fiscales. L'an dernier, 2 000 contrôles ont permis de recouvrir 2.3 milliards de Fcfp assortis d'un milliard de Fcfp de pénalités. On peut donc estimer que la fraude est encore plus importante.

Pour lutter contre la fraude fiscale, le Pays, à travers la DICP a mis en place un plan de lutte pour détecter et réprimer la fraude. Parmi ces mesures, une campagne d'affichage, qui démarrera le 31 octobre. La Direction des impôts y met en avant le civisme fiscal. "Beaucoup se plaignent de payer leurs impôts tandis que d'autres ne le feraient pas, particulièrement pour les entreprises, pour qui c'est une concurrence déloyale de voir des acteurs économiques agir sans être connus des services fiscaux ou en ne déclarant pas toutes leurs activités", explique Claude Panero, directrice de la DICP.

La fraude fiscale en Polynésie française prend différentes formes. Il peut s'agir de "dissimulation de recettes, qu’elle se fasse par une déclaration minorée, sous couvert d’un régime de faveur, ou de manière totalement occulte". Cela peut concerner des impôts comme la TVA, l'impôt sur les transactions, la CST…

La fraude fiscale cela peut être aussi la comptabilisation d’opérations fictives ou l’émission de factures de complaisance pour augmenter un volume de charges et diminuer un bénéfice. Cette fraude peut donner lieu à l’application de pénalités très lourdes sanctionnant des manœuvres frauduleuses.

33 000 LOCAUX OU LOGEMENTS NON DECLARES
Parmi les fraudes fiscales courantes, il y a aussi la non déclaration de propriété de locaux ou de maisons. La Direction des impôts et des contributions publiques (DICP) estime à environ 33 000 le nombre de locaux ou logements non déclarés à Tahiti et dans les îles, cela représenterait un manque à gagner pour le Pays d'au moins trois milliards ! Le Pays compte pouvoir mettre la main sur cette somme dès l'année prochaine. A partir de janvier 2017, la DICP pourra en effet accéder à une information complète sur les propriétaires de locaux ou de logements. La Commission national de l'informatique et des libertés, la Cnil, vient en effet de valider les modalités de transmissions à la DICP du fichier des abonnés de la société Electricité de Tahiti (EDT).

Cette décision "permettra enfin de pouvoir assurer un recouvrement exhaustif", souligne Claude Panero.
Concrètement, cela signifie que la société EDT devra communiquer chaque année le fichier de données de ses abonnés. La DICP pourra alors comparer ce fichier avec celui des propriétaires d'immeubles soumis à l'impôt foncier sur les propriétés bâties et d'assurer une couverture territoriale exhaustive de ce impôt.

Le Pays va ainsi pouvoir récupérer une somme importante grâce au recouvrement plus large de l'impôt foncier. Mais le bénéfice sera encore plus large car cette disposition aura un effet domino puisque la reprise fiscale indirecte de locations immobilières non déclarées devrait également induire une recette fiscale supplémentaire de contribution des patentes, d'impôt sur les transactions ou encore de CST sur les activités non salariées.

Impôt foncier : un numéro pour régulariser sa situation
La Direction des impôts et des contributions publiques (DICP) annonce la création d’une unité d’aide à la conformité fiscale (UNAC) qui accompagnera les contribuables défaillants dans leur démarche volontaire de régularisation, notamment en matière d’impôt foncier. Cette unité sera l’occasion offerte aux « fraudeurs par omission », clairement informés par les différentes actions de communication, de régulariser leur situation sans encourir les lourdes pénalités prévues par le code des impôts. Pour obtenir plus d’informations, les contribuables sont invités à contacter l’unité d’aide à la conformité fiscale (UNAC) au 40 46 14 14 ou à se rendre sur le site www.impot-polynesie.gov.pf pour retrouver toutes les informations relatives aux impôts en Polynésie française.

Claude Panero, directrice des impôts et des contributions publiques
La fraude fiscale dans le viseur
Que risque quelqu'un qui fait de la fraude fiscale ?
Des procédures de contrôle d'abord qui permettent d'appliquer des pénalités répressives, cela peut être des pénalités de l'ordre de 40 % pour mauvaise foi voire de 80 % pour des manœuvres frauduleuses. Nous avons parfois aussi la possibilité de pénaliser les situations que nous rencontrons quand les manquements sont très graves. Ils peuvent être assimilés à de l'escroquerie par exemple. Il n'est pas rare que l'administration fiscale dénonce ces faits au procureur de la République. Nous avons les moyens d'appliquer des pénalités fortes. Des procédures de recouvrement peuvent ensuite être mises en place de manière offensive par la mise en causes des dirigeants, des actions de recouvrement offensive qui permettent de saisir les comptes ou les biens immobiliers parfois.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Consensus à Tarahoi pour une politique de la famille

$
0
0
Consensus à Tarahoi pour une politique de la famille
PAPEETE, 27 octobre 2016 - Le plan d’orientation stratégique pour la mise en œuvre d’une politique publique de la famille a été approuvé jeudi à l’assemblée par 41 voix en dépit de l’abstention du groupe Tahoera’a Huiraatira.

La délibération portant approbation du plan d’orientation stratégique pour une politique publique de la famille a été adoptée avec les voix du groupe majoritaire Rassemblement pour une majorité autonomiste (RMA) et le soutien des 10 élus du bloc souverainiste (UPLD). Les 16 élus du groupe Tahoera’a se sont abstenus. "Ce plan d’orientation stratégique ne servira qu’à nous donner bonne conscience" pense la représentante Tahoera’a Gilda Vaiho : "les promesses n’engagent que ceux qui y croient". Teura Iriti a souhaité insister sur les incertitudes qui demeurent encore quant aux moyens financiers et humains qui seront mis en œuvre par le Pays pour concrétiser ce plan : "Nous saluons l’analyse et le travail présenté par le comité de pilotage de la conférence de la famille pour nous ramener à la réalité", a-t-elle expliqué. "Mais nous attendons la suite. Notre abstention vise à inciter le gouvernement à aller jusqu’au bout et rendre possible ce qui est nécessaire". La présidente du groupe orange déplore que la branche Familles soit encore le parent pauvre du système de protection sociale généralisé (PSG) avec une augmentation de 2 milliards Fcfp de ses dépenses au cours des 20 dernières années, lorsque dans le même temps les dépenses des branches Maladie et Vieillesse ont bondi "de plus de 30 milliards Fcfp".

En constatant également le manque de clarté du "contour budgétaire de ce plan stratégique", le maire de Arue, philip Schyle, à l’instar de plusieurs tavana, a invité le gouvernement à "mutualiser les efforts" par le biais d’un travail en synergie avec les communes polynésiennes "qui ont déjà des actions à caractère social et économique en cours et la capacité de réglementer localement".

Comité de suivi et rapport annuel

Le plan stratégique adopté jeudi repose sur 130 préconisations. Regroupées au sein de sept objectifs, ces propositions d’action ciblent les différentes phases du cycle de la vie (jeunes couples, parents, jeunes scolarisés ou en recherche d'insertion, personnes âgées), avec le souci de donner aux familles l’environnement qui facilitera l’exercice de leurs responsabilités et leur épanouissement. "Dans les mois à venir ces actions seront déclinées en projets de délibérations et en arrêtés du gouvernement" a annoncé Edouard Fritch à l’issue des débats tout en pronostiquant "10 ans" pour une mise en application complète des 130 mesures suggérées par le plan stratégique. "Je n’ai pas la prétention de le faire pour passer aux élections de 2018. Il y a beaucoup de travail sur la planche et vraisemblablement beaucoup d’investissements à réaliser et des moyens humains à mettre en place". Mais il prévient, "il s’agira d’une politique globale de la famille (…) et pas seulement une politique de prestations et d’assistanat".

La réflexion à l’origine de ce plan stratégique pour la mise en œuvre d’une politique publique de la famille avait été conduite au sein d’un comité de pilotage mis en place dès janvier 2016 à l’invitation du président Fritch, suite à une série d’actes de violence qui avait choqué et endeuillé le pays quelques semaines auparavant. Après diverses agressions violentes à Papeete, le décès de Sandy Ellacott, 34 ans, battu à mort lors d’une violente altercation à Bora Bora, en septembre 2015, avait soulevé un ras-le-bol général dans la population et conduit à une marche blanche de protestation mobilisant plus de 5000 personnes.

Pendant plus de 3 mois, ce comité s’est réuni de manière hebdomadaire pour proposer des mesures opérationnelles et travailler sur leur mise en œuvre. Au final, ce sont 130 actions regroupées au sein de 7 objectifs qui ont été émis. Elles ont ensuite été soumises, le 7 avril 2016, à l’avis de techniciens et bénévoles reconnus pour leur expérience et leur implication dans les différents domaines touchant la vie des familles afin qu'elles amendent et valident les premières propositions d’actions du Comité de Pilotage. Cette consultation a permis au Comité de parfaire son plan d’actions, présenté au gouvernement le 27 avril dernier. Le document a été approuvé par le Conseil économique social et culturel le 26 juillet, puis en commission de la santé avant d’être présenté en séance plénière.

Edouard Fritch a annoncé jeudi la mise en place d’un comité de suivi du plan d’orientation stratégique pour une politique publique de la famille qui sera chargé de surveiller la programmation pluriannuelle des actions et de présenter chaque année un rapport à la représentation polynésienne. "Il ne faut pas que ce document validé aujourd’hui ne soit qu’un relevé de vœux pieux", a-t-il expliqué. "Nous avons regroupé les mesures à mettre en œuvre pour sauver cette famille polynésienne ; mais il nous faut un suivi de l’action gouvernementale de façon à ce que les différents ministères puissent rendre compte, le moment venu devant l’assemblée, des actions menées".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Raiatea : le ras-le-bol des parents d'élèves du collège de Faaroa

$
0
0
Raiatea : le ras-le-bol des parents d'élèves du collège de Faaroa
RAIATEA, le 27 octobre 2016. Les parents d'élèves du collège de Faaroa dénoncent, dans un courrier à la ministre de l'Education une insécurité liée à l'absence de rénovation des corniches et des poteaux extérieurs, les "problèmes d’hygiène dus aux coupures d’eau" et la mauvaise connexion à Internet.

L'Association des parents d'élèves du collège de Faaroa, à Uturoa, à Raiatea a écrit mercredi un courrier à la ministre de l'Education, Nicole Sanquer, et au directeur général de l'éducation et des enseignements. Dans cette lettre, Patrice Coupat, au nom de l'association des parents d'élèves met en avant trois problèmes : la "rénovation des corniches, des poteaux extérieurs", les "problèmes d’hygiène dus aux coupures d’eau" et la mauvaise connexion à Internet.


Raiatea : le ras-le-bol des parents d'élèves du collège de Faaroa
Face à l'absence de "rénovation des corniches" et des "poteaux extérieurs", l'association des parents d'élèves indique que "l’établissement se "morcelle" de bas en haut". Photos à l'appui, elle ajoute qu'une "demande de travaux a été faite depuis plus d'un an par la direction du collège et soutenue par les parents, sans réponse". "Attendez-vous la chute d’un bloc de béton sur un enfant ou sur un personnel de l’établissement ?", interpellent les parents d'élèves. En attendant d'éventuels travaux, quatre zones du collège ont été délimitées par des cordes et sont interdites aux élèves.

Raiatea : le ras-le-bol des parents d'élèves du collège de Faaroa
Les enfants et les personnels de l'établissement scolaire sont aussi "confrontés à des coupures d’eau (…) aux récréations et à la pause méridienne". "Conséquences : les sanitaires ne sont pas propres, les enfants et le personnel n’ont pas d’eau pour boire (…), ni se laver les mains, les dents …", regrettent les parents d'élèves.
Enfin, dans son courrier, Patrice Coupat regrette la mauvaise connexion à internet du collège. Il énumère ainsi les problèmes : "Du matériel obsolète, un réseau internet à la traine, le wifi inaccessible à plus de 10 mètres du modem." Cette mauvaise connexion rend ainsi les téléchargements "impossibles" et les mails difficiles à envoyer et recevoir.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46809 articles
Browse latest View live


Latest Images

Vends Yamaha YC73 - 1 850 €

Vends Yamaha YC73 - 1 850 €

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>