Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46809 articles
Browse latest View live

L'Espagne s'associe à un projet ferroviaire reliant le Pacifique et l'Atlantique

$
0
0
L'Espagne s'associe à un projet ferroviaire reliant le Pacifique et l'Atlantique
Santa Cruz de la Sierra, Bolivie | AFP | mercredi 29/08/2018 - L'Espagne va s'associer à un projet ferroviaire reliant les océans Pacifique et Atlantique, à travers des ports brésiliens et péruviens, en passant par le territoire bolivien.

"Nous sommes extraordinairement satisfaits de pouvoir apposer notre signature sur un projet, qui sans aucun doute, va beaucoup apporter à cette société, ce sont des opportunités, de l'emploi et du progrès", a affirmé mardi soir le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, après avoir signé l'accord avec le président bolivien Evo Morales.
Le document, diffusé par le ministre des Affaires étrangères bolivien, indique que la participation d''entreprises privées et publiques espagnoles pourra être développée dans le cadre de ce projet, que le gouvernement bolivien considère comme stratégique pour l'intégration régionale.
"L'importance qu'accorde le gouvernement espagnol et le pays à ce projet est totale, nous faisons partie des rares pays de l'Union européenne -- il paraît que nous sommes le cinquième -- qui sommes, avec l'Allemagne et la Suisse, en train de conduire ce projet de plusieurs millions", a déclaré Pedro Sanchez, actuellement en tournée dans la région.
La Paz est en négociations avec des entreprises privées suisses et allemandes concernant ce chantier gigantesque qui doit profiter également, selon la Bolivie, au transport de marchandises entre le Paraguay et l'Uruguay.
La Bolivie est particulièrement intéressée par la construction de cette voie ferrée de quelque 3.500 kilomètres unissant les ports de Santos, au Brésil, et de Ilo, au sud du Pérou, en traversant son territoire, d'est en ouest.
Selon Lima, le coût serait de près de 15 milliards de dollars, un montant très inférieur à un projet similaire présenté par la Chine et dont le budget s'élevait à 60 milliards de dollars. Ce projet excluait la Bolivie, passant uniquement par le Pérou et le Brésil.
La route exacte empruntée par la ligne ferroviaire est actuellement à l'étude, tout comme l'obtention de la totalité des financements.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des centaines de tortues trouvées mortes dans le Pacifique mexicain

$
0
0
Des centaines de tortues trouvées mortes dans le Pacifique mexicain
Mexico, Mexique | AFP | jeudi 29/08/2018 - Les autorités environnementales mexicaines ont trouvé 300 tortues de l'espèce golfina menacée d’extinction, flottant mortes dans les eaux mexicaines du Pacifique, a rapporté le parquet fédéral chargé de la protection de l'Environnement.

"Elles sont mortes noyées il y a environ huit jours car elles étaient immobilisées dans des filets de pêche interdits d'environ 120 mètres de long", a ajouté le parquet.
Les cadavres "étaient dans un état avancé de décomposition", a-t-il précisé. Pour éviter tout risque de contamination, "les tortues marines ont été enterrées dans deux fosses".
Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit. Le 17 août, le gouvernement mexicain a signalé que 122 tortues avaient été trouvées mortes sur des plages de l'Etat de Chiapas. Environ 10% des cadavres portaient des signes de coups à la tête et sur la carapace.
Les peines pour le trafic de produits émanant de tortues marines peuvent aller jusqu'à neuf ans de prison. Néanmoins, un commerce illégal d'oeufs persiste, certains leur attribuant des propriétés aphrodisiaques.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Camps de réfugiés: les dirigeants du Pacifique sommés de faire pression sur l'Australie

$
0
0
Camps de réfugiés: les dirigeants du Pacifique sommés de faire pression sur l'Australie
Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | jeudi 29/08/2018 - Amnesty International et 80 autres ONG ont appelé jeudi les dirigeants des nations du Pacifique à exiger la fermeture d'un camp de rétention financé par l’Australie sur l'île de Nauru, où ils se réuniront en sommet la semaine prochaine.

Les 18 pays membres du Forum des îles du Pacifique (Fip) se retrouvent du 3 au 6 septembre à Nauru, à quelques encablures du "Guantanamo australien".
Le camp de rétention abrite des demandeurs d'asile qui ont tenté de rejoindre l'Australie par la mer et qui en vertu d'une politique d'immigration draconienne, sont envoyés dans des infrastructures reculées du Pacifique, dans le micro-Etat de Nauru ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Canberra justifie sa politique par la nécessité d'empêcher les arrivées de bateaux de clandestins et d'ainsi sauver la vie de migrants tentés d'entreprendre le périlleux voyage maritime. Même si la demande d'asile des migrants est jugée fondée, ils ne sont pas acceptés sur le sol australien.
Dans une lettre ouverte, Amnesty et 80 organisations non gouvernementales ont demandé aux dirigeants des nations du Fip d’agir et d'effacer "la tâche sur la région".
"Les leaders des îles du Pacifique ne peuvent ignorer plus longtemps cette question qui doit figurer en tête du menu des discussions du Fip", écrit Roshika Deo, chercheuse chez Amnesty pour le Pacifique.
"C'est une situation désespérée qui nécessite d'agir d'urgence. Les leaders régionaux doivent démontrer qu'ils ne resteront pas sans rien faire alors que de nouvelles vies sont mises en danger par les politiques abusives du gouvernement australien".
Les demandeurs d'asile envoyés à Nauru et sur l'île papouasienne de Manus subissent "un traitement cruel et dégradant", poursuivent les ONG. "Les informations sur des violences généralisées contre les réfugiés en Papouasie-Nouvelle-Guinée sont nombreuses de même que sur les violences et le harcèlement sexuel contre les femmes et les enfants sur Nauru".
D'après l'organisation Refugee Council of Australia, plus de 200 personnes vivent dans le camp de Nauru, dont des dizaines d'enfants.
Selon les défenseurs des droits, les migrants souffrent en particulier de problèmes psychiatriques dus à la perspective d'une détention indéfinie, avec des cas d'automutilation d'enfants dépressifs.
Le camp financé par Canberra représente toutefois une aubaine financière pour Nauru, minuscule nation de 21 kilomètres carrés qui a épuisé sa seule ressource, le phosphate.
Le gouvernement de Nauru a imposé de sévères restrictions aux médias qui couvriront le sommet du Fip, menaçant de révoquer les visas des journalistes qui photographieraient ou filmeraient le camp ou les demandeurs d'asile. Le nombre de journalistes admis a également été limité tandis que le groupe public australien, la Australian Broadcasting Corporation, a été interdit de sommet.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Bê! Les chèvres préfèrent les gens heureux

$
0
0
Bê! Les chèvres préfèrent les gens heureux
Paris, France | AFP | mardi 28/08/2018 - Les chèvres sont capables de distinguer différentes expressions humaines et elles préfèrent les visages souriants aux visages en colère, révèle une étude publiée mercredi.

"Nous savions déjà que les chèvres étaient très attentives au langage corporel humain mais nous ne savions pas comment elles réagissaient à certaines expressions comme la colère ou le bonheur", explique à l'AFP Christian Nawroth, premier auteur de cette étude publiée dans Royal Society Open Science.
"Nous montrons pour la première fois que les chèvres sont non seulement capables de distinguer ces expressions mais aussi qu'elles préfèrent interagir avec les visages heureux", ajoute ce biologiste qui travaillait à l'Université Queen Mary de Londres lorsque l'expérience a été réalisée en 2016.
La chèvre n'est pas le seul mammifère à reconnaître les émotions humaines. 
Les chiens, domestiqués depuis la préhistoire, savent très bien reconnaître les expressions des visages. Récemment, des recherches ont montré que les chevaux pouvaient eux aussi décrypter les expressions faciales humaines et s'en souvenir.
Ces deux espèces "ont été domestiquées pour coopérer avec les hommes dans divers contextes comme la chasse, la protection, le déplacement", souligne l'étude. La perception des expressions faciales humaines est probablement le fruit d'une adaptation des deux espèces à "ces contextes coopératifs".
Pour leur part, "les chèvres ont été uniquement domestiquées pour fournir différents produits destinés à l'homme". Les  efforts de sélection ont porté sur la taille, la reproduction, la production de lait, etc.
L'équipe de chercheurs a observé le comportement de 20 chèvres face à des images de visages humains. Ces ruminants vivent dans le sanctuaire Buttercups qui leur est dédié, dans le Kent (Royaume-Uni).
L'expérience, répétée plusieurs fois, avec le visage d'une femme puis avec celui d'un homme, s'est déroulée dans un espace clos dans lequel les biquettes étaient libres de se déplacer.
A chaque fois, on leur soumettait deux images noir et blanc de la même personne, affichant une mine réjouie ou un air contrarié. Et les chèvres ont préféré interagir avec les sourires.
La réaction des biquettes n'a pas été influencée par le sexe de la personne.
En moyenne, les chèvres ont passé 50% de temps de plus à regarder et interagir avec l'image du visage joyeux (1,4 seconde) qu'avec l'image de la face colérique (0,9 seconde), précise Christian Nawroth, qui travaille à présent en Allemagne.
"Cette étude a d'importantes implications sur la façon dont nous nous comportons avec les animaux de ferme et d'autres espèces, car la capacité des animaux à percevoir les émotions humaines pourrait être plus répandue qu'on ne le pensait", conclut Alan McElligott, de l'université Queen Mary de Londres, qui a dirigé ces recherches.  

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pharmacies, médecins et vétérinaires de garde du samedi 01 au 03 septembre 2018

$
0
0
Pharmacies de garde : Du samedi 1er et dimanche 2 septembre 2018

- Papeete : Pharmacie MAEVA. Tél. 40 50 88 99
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la DSP au 40 42 02 24.

-Faa’a : Pharmacie TIARE TAHITI. Tél. 40 83 29 44
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler veuillez appeler la gendarmerie de Faa'a au 40 46 72 00

-Punaauia : Pharmacie OTEANIA. Tél. 40 85 59 00
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la police municipale de Punaauia au 40 54 38 60

Du samedi 1er septembre 2018 à 12h30 au lundi 03 septembre 2018 à 06h00

Iles du vent :

-secteur Papeete-Faa’a et Punaauia : Dr ODOUX Monique Tel. 40 43 66 25

-Secteur Papeete-Pirae-Arue-Mahina : Dr RAULT Jean-Marie Tel. 40 57 67 57

-Commune de Paea : Dr COVIC Erik Tel. 40 53 27 52

-Commune de Papara : Dr PROYART Denis Tel. 40 57 35 88

-Taravao et la presqu’île : Dr RICHARD Ronan Tel. 40 57 77 18

-Secteur de MOOREA : Dr BUONAMINI Sabrina Tel. 40 56 15 55

Iles sous le Vent :

-Ile de Bora-Bora : Dr KRAJEWSKI Justine Tel. 40 67 67 37

-Ile de Huahine : Dr BANFF Nataly Tel. 40 68 81 81

-Ile de Raiatea : Dr BATAILLON Bruno Tel. 40 66 34 55 - 87 78 22 20

-Ile de Tahaa : Dr ROUVEYROL Régis Tel. 40 65 60 60

TUAMOTU

- Ile de Rangiroa : Dr SCORDIA Marlène Tel. 87 72 70 55

MARQUISES

-Ile de Hiva Oa : Dr CHIU Philippe Tel. 87 73 49 55

CLINIQUES DE PAPEETE :

Clinique Cardella : Tél. 40 46 01 25 - 40 46 04 00
Samedi à partir de 12 h00 au lundi 06h00
En semaine de 19h00 à 06h00

Polyclinique Paofai : Tél. 40 46 18 18 - poste 4114
Samedi à partir de 12 h00 au lundi 06h00
En semaine de 19h00 à 06h00

SAMU - Tel. 15 ou 40 42 01 01

Vétérinaire de garde :
En dehors des horaires d'ouverture des cliniques, vous pouvez obtenir les coordonnées du vétérinaire de garde, pour les urgences uniquement, en téléphonant au 40 50 65 65.
Auae Faaa assure également les urgences au 89 36 51 58

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Construction en zone rouge : le Pays veut sortir de "l'impasse"

$
0
0
Construction en zone rouge : le Pays veut sortir de
PAPEETE, le 30 août 2018. Le Pays souhaite sortir de "l'impasse" et "faciliter les possibilités de projets d'aménagements futurs dans les zones identifiées comme à risque". Le ministre de l'Aménagement du Territoire cherche donc un prestataire capable de réaliser "une analyse juridique de la réglementation" concernant les risques naturels en Polynésie française et dans d'autres territoires comme la Martinique, La Réunion, la Nouvelle-Calédonie mais aussi les Etats-Unis). L'objectif : trouver l'option "la plus favorable pour répondre à la problématique d'inconstructibilité en zone d'aléa fort".

En octobre dernier, l'association Te Vai Ara s'est créée. Elle regroupe désormais une centaine de propriétaires venant de communes de Tahiti, mais aussi des Marquises, des Tuamotu et des îles du Vent. Te Vai Ara dénonce le classement de terrains en zone rouge au détriment des propriétaires terriens.

En 1998, la Polynésie française a été durement touchée par la saison cyclonique, qui causé plus de 7 milliards de Fcfp de dégâts et fait 30 victimes. Le Pays décidait donc dans la foulée de mettre en place les plans de prévention des risques naturels (PPR) afin de mettre en place une " prévention efficace contre ces risques naturels". Mais aujourd'hui, seules les communes de Punaauia et de Rurutu ont adopté leurs PRR, respectivement en 2010 et 2018. "Depuis plus de 10 ans, le Pays tente de faire appliquer ces projets de PRR sur l'ensemble du Territoire mais se heurte à des difficultés face à leur acceptabilité", indique le gouvernement dans l'avis d'appel public qu'il vient de faire paraître au Journal officiel. "Il apparaît aujourd'hui indispensable de faire évoluer la prise en compte des risques naturels en tenant compte notamment des dynamiques et contraintes d'aménagement du Territoire."

En 2015, la commune de Punaauia a ainsi voulu modifier son PPR en permettant la construction avec prescriptions sur des zones à risque fort de mouvement de terrain lorsque le risque peut être appréhendé et maîtrisé. Mais, en avril 2017, le tribunal administratif a annulé cet arrêté. "Aujourd'hui, le territoire se trouve devant une impasse juridique, en raison de la prévalence du principe de précaution qui interdit toute construction à usage d'habitation dans une zone à risque identifié comme fort, que ce soit sur des PPR approuvés ou à l'état de projet", note le gouvernement. Pour celui-ci, il est désormais "nécessaire de trouver des solutions réglementaires et techniques qui ne soient pas irrémédiablement bloquantes pour le développement du Pays." "Il apparaît indispensable pour le territoire que les zones identifiées à risque dans les PPR soient prises en compte de manière responsables dans l'aménagement du territoire du Pays. Pour autant des évolutions et pistes de réflexions doivent être trouvées afin de faciliter les possibilités de projets d'aménagements futurs dans les zones identifiées comme à risque", précise le gouvernement.
Jean-Christophe Bouissou, ministre de l'Aménagement du Territoire, a lancé mardi un avis d'appel public pour trouver un prestataire capable de réaliser "une analyse juridique de la réglementation applicable concernant les risques naturels". Le Pays souhaite que cette étude fasse "ressortir l'option retenue comme la plus favorable pour répondre à la problématique d'inconstructibilité en zone d'aléa fort".

Le gouvernement souhaite que soient comparées les situations en Nouvelle-Calédonie, en Martinique ou à La Réunion. En Martinique, la réglementation permet les constructions dans des zones à risque fort sous certaines prescriptions ou lorsqu'une étude de risques démontre que l'aléa fort a été surestimé. En Nouvelle-Calédonie, des cartes informatives d'aléa ont été réalisées.

Le Pays veut aussi analyser "le système américain qui permet la construction dans des zones à risque sous réserve de signer une décharge" et voir si ce schéma pourrait être importé au fenua. "Est-ce qu'un tel principe d'acception du risque et l'application d'une décharge de responsabilité du service instructeur pourrait être transposé ?", interroge le gouvernement. "Dans la mesure où il pourrait être envisageable d'accorder des permis de construire dans les zones d'aléa fort", le gouvernement demande que soit analysées "les prescriptions qui seraient à imposer au pétitionnaire (intervention bureau d'étude ou règle d'urbanisme, ou attestation de réalisation de travaux de sécurisation...) afin de dégager toute responsabilité du service instructeur." Le Pays veut notamment savoir si la mise en danger d'autrui serait appliquée. Quelle serait "la responsabilité des signataires du territoire en cas de destruction de biens ou décès ?" demande le gouvernement dans son dossier d'avis d'appel public. Pour sortir définitivement de ce casse-tête de la construction dans les zones rouges, le gouvernement s'interroge sur la "pertinence de la refonte des PPR avec la création d'un nouvel outil de gestion des risques naturels".
Les experts voulant répondre à ce travail demandé par le gouvernement doivent déposer leur candidature avant le 28 septembre. La prestation devra être terminée et le document rendu au plus tard le 29 mars 2019.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Cour d’appel : 5 ans requis contre la mère proxénète

$
0
0
Cour d’appel : 5 ans requis contre la mère proxénète
PAPEETE, le 30 août 2018 - Une mère de famille comparaissait ce jeudi devant la Cour d’appel pour « proxénétisme aggravé » et « non dénonciation de mauvais traitements infligés ». La victime n’était autre que sa propre fille, mineure à l’époque des faits. L’avocat général, estimant que la peine de 4 ans fermes prononcée en première instance n’était pas « suffisante », a requis 5 ans de prison ferme. La Cour rendra sa décision le 27 septembre prochain.

L’affaire jugée ce jeudi devant la Cour d’appel a fortement ému les magistrats et l’avocat général qui ont unanimement déclaré qu’ils n’avaient, tout au long de leurs carrières, jamais vu un dossier aussi « sordide. » La Cour devait en effet juger une femme qui avait prostitué sa fille et qui l’avait laissée à la merci de son grand-père, de ses oncles et de ses cousins durant plusieurs années. Dès l’âge de 6 ans, l’enfant avait été régulièrement violée par des membres de sa famille dont deux ont été condamnés en décembre dernier à 18 ans de prison ferme par la Cour d’assises. L’enquête avait laissé apparaître que la victime avait subi pas moins de 600 viols.

« Laisser-faire »
En première instance, la prévenue avait écopé d’une peine de 4 ans de prison ferme. Elle avait visiblement estimé que la peine était excessive puisqu’elle avait fait appel de sa condamnation.

Devant la Cour d’appel ce jeudi, la prévenue a reconnu qu’elle avait bien prostitué sa fille contre une somme de 1500 francs. Le président de la Cour a déclaré qu’il n’avait jamais eu à traiter une affaire aussi « sale. » A plusieurs reprises, le magistrat a semblé consterné par l’enfer vécu par la jeune victime : « Madame, vous n’avez eu aucune réaction, vous avez laissé faire, il y a une telle absence d’empathie et de sensibilité ! »

L’avocat général a ensuite requis 5 ans de prison ferme en évoquant sa surprise : « je ne vous cache pas qu’en découvrant ce dossier, je me suis étonné de l’appel de Madame. Dans ce tribunal, on banalise parfois mais imaginez-vous une enfant qui, dès l’âge de 6 ans, est violée par toute sa famille ? Je dois dire très humblement que je n’ai jamais vu cela. Une mère doit protéger et aimer son enfant. Vous êtes l’anti-mère, vous avez bradé votre fille pour 1500 Francs ! Pendant des années, cette petite fille n’était plus un être humain mais un objet. Intellectuellement, je ne comprends pas. J’ai beau essayer mais je suis amputé. »

Lourde tâche pour l’avocate de la défense qui a ensuite affirmé que sa cliente n’avait pas les « capacités intellectuelles » pour s’opposer au calvaire vécu par la victime : « ce dossier est celui de la misère humaine et affective, l’on n’a pas tenu compte de l’impossibilité de ma cliente qui vivait dans un contexte de peur et de violence. »

La Cour d’appel rendra sa décision le 27 septembre prochain.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les programmes d’éducation à la sexualité restent inchangés

$
0
0
Les programmes d’éducation à la sexualité restent inchangés
PAPEETE, le 30 août 2018 – la ministre de l'Education a indiqué dans un communiqué de presse que les programmes d’éducation à la sexualité en Polynésie française restent inchangés.

Suite à la levée de bouclier de certains parents offusqués par la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, promulguée le 3 août dernier en métropole, la ministre de l'Education, Christelle Lehartel a jugé nécessaire de publier un communiqué de presse ce jeudi 30 août, afin d'assurer que les programmes d'éducation à la sexualité resteront inchangés en Polynésie. "La loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, promulguée le 3 août et portée par la secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa ne contient pas de mesures concernant des classes d’éducation à la sexualité. L’article 10 rend seulement obligatoire la « sensibilisation des personnels enseignants aux violences sexistes et sexuelles et à la formation au respect du non-consentement ». En conséquence et suite aux publications sur les réseaux sociaux et aux interpellations qu’a reçues le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, la ministre en charge de l’Éducation indique, par ce communiqué, que les programmes d’éducation à la sexualité en Polynésie française restent inchangés."

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La bibliothèque de l'Université fait sa rentrée

$
0
0
La bibliothèque de l'Université fait sa rentrée
PAPEETE, le 30 août 2018 - A l’occasion de la rentrée universitaire 2018, les bibliothèques de l’Université adaptent leurs droits de prêts et mettent en place une carte duo. Elle permet aux familles d’emprunter avec une seule et même carte.
Les bibliothèques de l’université sont ouvertes depuis le lundi 13 août avec quelques nouveautés. Ainsi, Pour inaugurer cette nouvelle rentrée universitaire, les bibliothèques adaptent leurs services aux besoins des lecteurs qui peuvent désormais emprunter jusqu’à 20 documents pendant 14 jours, quel que soit le support (livre, DVD, revue). La durée de prolongation est allongée à 14 jours.
Par ailleurs pour l'inscription, la BU propose désormais un abonnement DUO. Cette carte permet à deux membres d’une même famille (dès 16 ans) de bénéficier de la même carte au tarif normal de 5 500 XPF.
Les bibliothèques de l'université sont ouvertes à tous et proposent le fonds documentaire le plus significatif de la Polynésie française, avec près de 80 000 documents tous domaines confondus. A la bibliothèque universitaire, le fonds détente comprend des romans en anglais et français, des romans policiers, de la presse et des livres d’actualité, des bandes dessinées, des guides de voyage et des DVD. A la médiathèque de l’ESPE se trouve un fonds jeunesse très riche comprenant entre autre des revues pour les enfants, des albums et des romans pour adolescents. Ces deux bibliothèques jouent donc un rôle fondamental et incontournable de bibliothèques publiques.


Pour s’inscrire,
Il suffit de se munir : d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile récent, d’une photo d’identité récente par inscrit, ainsi que de 5 500 francs en chèques ou en espèces.
Une carte nominative et individuelle sera délivrée, ou, nouveauté de cette année, une carte DUO. Cette carte permet à deux membres d’une même famille (dès 16 ans) de bénéficier de la même carte au tarif normal de 5 500 XPF (sur présentation d'un justificatif de la situation de famille : certificat de mariage, de concubinage ou livret de famille). La carte est valable un an à partir de la date d’inscription.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une cagnotte en ligne pour sauver Radio Marquises

$
0
0
Une cagnotte en ligne pour sauver Radio Marquises
NUKU HIVA, le 30 août 2018 - Basée à Nuku Hiva, cette radio existe depuis 24 ans. Mais avec les dettes qui s'accumulent envers TDF, l'association Radio Marquises est à bout. Leur compte bancaire a été saisi par TDF, les factures et le salaire de la dernière animatrice pourraient ne pas être honorés ce mois-ci.

Les membres de l'association Radio Marquises ne veulent pas perdre espoir. Malgré la situation dans laquelle, ils se trouvent, ils ne veulent rien lâcher.

À l'origine de cette déchéance, des dettes envers Télédiffusion de France (TDF)* qui n'ont pas été honorées. La facture s'élève à plus de 4 millions de francs, une somme qui s'est accumulée d'année en année. Et face au coût élevé de la prestation, les membres de l'association ont décidé, il y a trois ans, d'acheter leurs propres émetteurs, "en association avec Radio Te Oko Nui, la radio catholique", explique Marie-Pierre Linan, présidente de l'association Radio Marquises.

Oui mais voilà, cette échappatoire n'a jamais effacé le fond du problème. Et comme si cela ne suffisait pas, "les subventions des communes ont diminué", indique la présidente de l'association.

Fatiguée de ne voir aucun versement arriver, la direction de TDF a porté cette affaire devant le tribunal. "Il y a un mois, ils ont fait une saisie sur notre compte bancaire et on se retrouve vraiment à 0. On ne sait pas si, à la fin du mois, on pourra payer notre facture d'électricité, notre facture de téléphone, notre animatrice, ou si on va devoir fermer complètement la radio", s'inquiète Marie-Pierre Linan.

Ce sont donc 3 millions de francs qui ont été saisis par TDF, "et on leur doit encore près de 2 millions de francs".

La présidente de l'association sait pertinemment que si les communes acceptent de subventionner la radio, eh bien, les fonds tarderont à arriver. D'où la nécessité pour elle et son équipe de lancer un appel aux dons en ligne. "Si vraiment, on n'a pas d'autres subventions qui tombent cette année et de dons pour nous aider, on sera obligé de fermer."

La présidente de Radio Marquises se tournera également vers la Communauté des Îles Marquises (Codim). "J'ai bon espoir que les communes marquisiennes et la Codim nous donnent un coup de pouce", souligne-t-elle.

Et de poursuivre : "Les marquisiens sont vraiment attachés à cette radio parce que c'est la seule radio libre qui existe depuis si longtemps. Elle permet à tous de s'exprimer et d'avoir des informations très locales. C'est une radio qui est très proche de la population".

Si vous souhaitez apporter votre aide à Radio Marquises, cliquez ici

Pour fonctionner, Radio Marquises a besoin de 3 à 4 millions de francs par an. Cette radio associative a été créée en 1994 par Alain Barbe, un habitant des Marquises et Lucien Kimitete, le regretté tāvana de Nuku Hiva.




(*) TDF se charge de la diffusion des ondes des radios et télévisions en Polynésie.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Carnet de voyage - Fruits colorés de Rurutu

$
0
0
RURUTU, le 30 août 2018. Nous vous avons fait découvrir, ces dernières semaines, plusieurs facettes de Rurutu, qui reste avant tout une destination “verte”. A ce titre, les vagabondages y ont sans doute plus de saveur que partout ailleurs. Suivez-nous dans ce jardin enchanteur à la découverte de quelques fruits souvent familiers, parfois moins connus.

Bigarade (Citrus aurantium)
Carnet de voyage - Fruits colorés de Rurutu
C’est notre fruit préféré à Rurutu : l’orange amère sur cette île, contrairement à celles d’Europe, est délicieusement juteuse et pas si amère que cela. Désaltérante mélangée avec le jus d’une orange douce, elle permet aussi de faire des marmelades, des confitures et des sirops. Le bigaradier, devenu rare dans les jardins de Tahiti, fleurit presque toute l’année. On prépare l’essence de néroli et l’eau de fleur d’oranger avec la fleur du bigaradier. Du zeste, on tire l’essence d’orange amère que l’on trouve dans différentes boissons alcoolisées (Cointreau, Grand Marnier, etc.).

Taporo popa’a, citron (Citrus limon)
Carnet de voyage - Fruits colorés de Rurutu
C’est lui le gros et vrai tapopo popa’a, introduit en Polynésie au XIXe siècle, mais dont les habitants n’ont jamais raffolé, préférant de très loin le petit citron vert, la lime (Citrus latifolia). Les beaux, gros (et délicieux) citrons “popa’a” sont utilisés, comme les combavas, pour blanchir les feuilles de pandanus avant leur tressage.

Cédrat (Citrus medica)
Carnet de voyage - Fruits colorés de Rurutu
Voilà encore un régal de Rurutu, le cédrat, qui est en quelque sorte l’ancêtre de tous les agrumes sophistiqués (oranges, pamplemousses, citrons…). Fruit du cédratier (famille des Rutacées), il est très acide, souvent verruqueux, et sa peau est très épaisse. Servez-vous du jus pour vos poissons crus et faites confire le zeste, pour fabriquer des pâtes de fruits, des confitures, ou parfumer des gâteaux. Un délice !

Combava (Citrus hystrix)
Carnet de voyage - Fruits colorés de Rurutu
Encore un agrume facile à trouver à Rurutu ; verruqueux et grumeleux, son écorce est caractéristique. Originaire d’Inde, l’arbre qui le porte est très épineux. Les Rurutu apprécie sa forte acidité qu’ils utilisent pour blanchir les feuilles de pandanus destinées au tressage. Le zeste a sans doute l’un des plus doux parfums émanant des agrumes (un peu comme la citronnelle) et l’on s’en sert comme condiment pour relever de nombreux plats cuits. Le jus sert aussi à se laver les cheveux, qui restent très brillants et qui deviennent plus forts. Une merveille…

Orange (Citrus sinensis)
Carnet de voyage - Fruits colorés de Rurutu
Si les oranges (anani), introduites au XVIIIe siècle à Tahiti, ont subi bien des mésaventures aux îles de la Société (les orangers ont été décimés par la tristeza), elles se portent à merveilles à Rurutu où elles forment la base des jus de fruits frais locaux ; elles sont aussi “bios” que délicieuses. Un fruit dont on aimerait voir la culture prendre plus d’importance là-bas.

Câpre (Capparis spinosa)
Carnet de voyage - Fruits colorés de Rurutu
Voilà une vraie trouvaille pour les gourmands et amateurs de condiments et de steak tartare : les câpriers (Capparis spinosa) poussent comme du chiendent à Rurutu, où ils ont trouvé dans les falaises calcaires des conditions de vie voisines de ce qu’ils trouvent dans une autre île lointaine dont ils seraient originaires, Malte. La câpre n’est pas un fruit à proprement parler, puisque le mot désigne le bouton floral du câprier. Lors de votre prochain séjour à Rurutu, récoltez vos propres câpres que vous ferez mariner dans du vinaigre blanc, où elles vont littéralement confire.

Pomme d’accot (Mimusops coriacea)
Carnet de voyage - Fruits colorés de Rurutu
Le pommier d’accot est très abondant aux Australes. Le “coing de Chine”, comme on l’appelle aussi (bien qu’il soit originaire de Madagascar), fait partie de la famille des Sapotacées (entre autres les sapotilles). Son fruit est souvent confondu -à tort- avec celui du tamanu. Mûre, la pomme d’accot est d’un très beau jaune ; la chair n’est pas fameuse, mais avec les graines brunes, on peut obtenir une huile (ou faire des colliers).

Cerise du caféier (Coffea arabica)
Carnet de voyage - Fruits colorés de Rurutu
S’il est un fruit qui symbolise bien Rurutu, c’est la cerise du caféier (famille des Rubiacées) et d’ailleurs, malgré l’abandon progressif des cultures, on continue très artisanalement à faire de l’excellent café dans cette île, mais en trop petite quantité. Chaque cerise contient deux graines qu’il faut torréfier pour préparer le café du matin. L’espèce “arabica”, celle qui pousse si bien à Rurutu, est la préférée des gourmets et des fins palais.

Grenade (Punica granatum)
Carnet de voyage - Fruits colorés de Rurutu
Le grenadier est un arbuste de la famille des Lythracées, originaire d’Asie centrale. Il aime les terrains bien drainés et les saisons marquées. C’est pour cela qu’à Rurutu, les fruits font plus rouges et plus goûteux qu’à Tahiti, au climat trop chaud. Le nom de grenade vient du latin granatus, “abondant en grains”. Le fruit a donné son nom à la ville espagnole de Grenade. On compte plus de 2 000 variétés et cultivars de la grenade. Pour obtenir de beaux fruits, il faut tailler l’arbuste et limiter le nombre de fleurs.

Poro, oporo (Solanum viride)
Carnet de voyage - Fruits colorés de Rurutu
Ce petit fruit ovale (ou rond), rouge vermillon (il en existe une variété jaune), est souvent le premier signe de bienvenue que l’on reçoit à Rurutu, puisqu’on en fait de superbes colliers. De la même famille que l’aubergine, la petite poro (“boule”) était consommée aux Fidji dans les repas cannibales (on la surnomme la tomate cannibale). Introduite dans nos archipels par les premiers Polynésiens, elle s’y est naturalisée et pousse aussi bien cultivée que sauvage.

Fara (Pandanus tectorius)
Carnet de voyage - Fruits colorés de Rurutu
Le pandanus, fara en tahitien, est un polyfruit atteignant 30cm de diamètre ; selon les espèces (neuf en Polynésie) les fruits, qui contiennent une petite amande que l’on consommait en temps de disette, peuvent être très clairs, ou, au contraire, plutôt orange vif, comme l’espèce dominante à Rurutu. Ils sont délicieusement parfumés, et l’on s’en sert pour confectionner les couronnes des colliers de bienvenue ou de départ. Au Kiribati, on continue à consommer les fruits du fara.

Haricot soyeux (Canavalia sericea)
Carnet de voyage - Fruits colorés de Rurutu
Le haricot soyeux, ou haricot du bord de mer, est une plante indigène de la Polynésie française, qui affectionne les endroits ventés, exposés aux embruns, au soleil et au sel marin. Liane rampante, le haricot soyeux produit des gousses renfermant en général huit jolies graines marron (une fois sèches) dont on se sert parfois pour confectionner des colliers. La fleur est d’un beau rouge grenat.

Les bonnes adresses Séjours dans les îles
- Vaitumu Village
La pension Vaitumu Village, en fait, est quasiment un petit hôtel. Ouvert en septembre 2017, l’établissement est hautement recommandable et recommandé. Sept bungalows, un huitième familial avec deux chambres et grand salon, une piscine splendide, une cuisine excellente, un personnel aux petits soins, ne vous privez pas d’une découverte de Rurutu à partir de cette adresse.
Séjour Vol + 2 nuit(s) à partir de 48 168 F/pers. avec demi-pension

- Pension Temarama
- Pension Teautamatea

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Air France : les horaires des vols du 31 août modifiés

$
0
0
Air France : les horaires des vols du 31 août modifiés
PAPEETE, le 30 août 2018. Air France informe, qu’en raison d’une intervention technique au départ de Paris-CDG et du couvre-feu des arrivées internationales à Los Angeles, les vols AF076 en provenance de Paris puis Los Angeles du Jeudi 30 Août et le vol AF077 à destination de Los Angeles puis Paris du vendredi 31 Août sont modifiés comme suit

Air France : les horaires des vols du 31 août modifiés
ATTENTION : L’enregistrement débutera le vendredi 31 Août à 19h25 et fermera à 21h25.

Tous les passagers sont invités à se présenter au plus tôt à l’aéroport de Tahiti Faa’a. Tous les passagers qui ont laissé leurs contacts mail ou leurs numéros de téléphone portable, seront informés de ces modifications.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site www.airfrance.pf, rubrique « actualité des vols » ou contacter l’aéroport de Tahiti Faa’a au 40 86 60 61, afin d’obtenir les horaires de départ ou d’arrivée des vols concernés.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une étude pour un prototype de fare en bois local

$
0
0
Une étude pour un prototype de fare en bois local
PAPEETE, le 30 août 2018. Le ministère du Logement recherche un prestataire qui l'aidera à réaliser le prototype d'un logement en bois et les esquisses. L'objectif est de développer la filière bois local.

Fin 2017, le projet de « Développement de la filière construction en bois local en Polynésie française » présenté par la Délégation à l’Habitat et à la Ville (DHV) au plan national a été retenu par le Programme national d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (Pacte). "Cette démarche se déroulera sur une période de 24 mois et bénéficie d’une subvention nationale de 36,7 millions Fcfp", précisait alors le gouvernement local.

Le projet « développement de la filière construction en bois local en Polynésie française » vise plusieurs objectifs : le développement durable d’une filière structurée de construction en bois local, la définition de parcours de formation des acteurs de la filière et la création d’emplois pour le développement du parc de logements en bois local en Polynésie française.

Pour ce faire, une série d’actions transversales doit être menée expliquait le gouvernement: l’étude du potentiel de développement de la filière de construction en bois local, la réalisation d’un prototype de fare en bois en tenant compte de l’expérience du fare bioclimatique de l’OPH et des savoir-faire locaux et régionaux (Nouvelle-Zélande), l’évaluation de ses performances en terme de sinistralité et de confort, l’analyse des conditions et des impacts économiques et environnementaux d’une standardisation de ce modèle dans le marché local.
Dans cette perspective, le ministre de l'Habitat a publié mardi au Journal officiel un avis d'appel public pour la "réalisation d’une mission de définition et de programmation d’un prototype de logement en bois (niveau esquisse)".
Le prototype tendra à proposer "un standard de construction répondant aux enjeux liés aux préoccupations environnementales et aux risques naturels, ainsi qu’au confort des usagers dans leur logement. Il repose sur le retour d’expérience du fare OPH, du prototype de fare bioclimatique expérimenté par l’OPH et du modèle océanien de construction en bois (pole house). Il sera adapté aux conditions climatiques polynésiennes, sobre énergétiquement, produit avec des ressources locales majoritairement et à un coût inférieur aux coûts du marché", précise la documentation.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une rentrée audacieuse et interactive pour TNTV

$
0
0
Une rentrée audacieuse et interactive pour TNTV
Papeete, le 30 août 2018 - La chaîne locale Tahiti Nui Télévision a présenté jeudi 30 août sa nouvelle grille pour septembre. Foot, va'a, infos, séries locales, blockbusters, docs… TNTV prépare une rentrée audacieuse et interactive, qui se veut proche de la population polynésienne.

"On prend un risque en mettant sur le créneau d'access prime time des nouvelles émissions, produites localement, face à des telenovelas", lance Mateata Maamaatuaiahutapu, la directrice de TNTV lors de la présentation de la nouvelle grille de rentrée. Le ton est donc d'emblée donné, la chaîne, qui vient de fêter ses 18 ans le 29 juin dernier, a décidé de se lancer de nouveaux challenges.
Alors productions locales, proches des Polynésiens, plutôt que traditionnelles telenovelas sud-américaines, la directrice de la TNTV assume totalement ce choix : "On fait de la proximité et on en est fiers. On veut donner accès au fenua autant aux téléspectateurs de Arue, qu'à ceux de Takapoto".
Et pour réussir ce défi, la chaîne a choisi de diffuser en access prime, des programmes, qui, elle espère, sauront séduire le public polynésien. Ainsi, pour sa rentrée audiovisuelle, TNTV sort quelques nouveautés 100% made in fenua, parmi lesquelles on peut noter l'émission "Fenua Access".
Cette nouvelle émission "Fenua Access se veut le reflet de la vie culturelle et associative polynésienne dans un cadre moderne, avec des reportages de terrain plein de bienveillance et de malice, les téléspectateurs seront aux premières loges…", indique la chaîne.

UN DUEL DE JEUX VIDÉO
Autre temps fort de cette rentrée, la diffusion d'une nouvelle série produite localement "Les Kou'z" (lire encadré). D'autres petits modules, aux alentours de 17h-17h30 devraient également dynamiser cette tranche horaire. Ainsi, les spectateurs pourront regarder "Tatou", le magazine hebdomadaire, de Tiare Nui Pahuiri-Philippon, qui part à la rencontre des Polynésiens.
"Tarena", petit module de 1 minute 30 s'intéressera quant à lui, au calendrier lunaire. Sûr que les pêcheurs ne manqueront pas ce rendez-vous quotidien avant de sortir en mer.
Une nouvelle émission, "Game On" devrait, elle, ravir les aficionados de jeux vidéo. Sous forme de duels d’une durée de 6 minutes, deux joueurs s’affronteront sur différents jeux. Le gagnant a deux choix : continuer ou repartir avec son lot.
Par ailleurs, John Marai reprend du service auprès de la chaîne et donnera des cours d'initiation de Reo ma’ohi en toute simplicité dans l'émission "Parau Tahiti".

LE DIGITAL S'INVITE DANS LES JOURNAUX TÉLÉVISÉS
Outre, ces nouveautés 100% fenua, la chaîne reconduit "ses valeurs sûres" avec ses émissions phares comme Manihini, Waaaaaves, de 0 à 100 kmh, ou encore Ciné nui.
Du côté de l'information, le digital s'invite dans les JT avec notamment la chronique "Web zone" de Manon Kemoubaye. "La façon de consommer l'actualité est différente d'il y a 5 ou 10 ans, on se doit de renforcer le côté digital", précise le rédacteur en chef, Bertrand Parent.
Pour sa rentrée, la chaîne compte aussi taper fort avec la programmation de gros blockbusters américains, comme Star Wars ou les Marvel.
Quant aux sports, si le va'a avec la diffusion en live de la Moloka’I hoe et l'Hawaiki nui seront les grands moments forts des sports nautiques, les fans de Mbappé ne seront pas oubliés. Le foot aura effectivement la part belle avec les retransmissions des matchs de la nouvelle ligue des nations, qui viennent remplacer les rencontres amicales telles qu'on les connaît actuellement.
Cette année encore, la chaîne continuera à transmettre les grands événements culturels populaires, comme Le Cirque de Samoa, le Heiva Tarava ou encore le Hura tapairu Heiva.
Enfin, la chaîne, consciente que la télé d'aujourd'hui n'existera plus telle qu'elle est dans cinq ans, compte bien profiter de "sa majorité" pour surfer davantage sur la vague du développement des réseaux sociaux avec TNTV 2.0.

Une rentrée audacieuse et interactive pour TNTV
Maheata sélectionnée dans l'émission "Le meilleur pâtissier"
Le célèbre concours revient sur TNTV avec cette fois-ci une nouveauté de taille : la participation de Maheata première Polynésienne à avoir réussi les difficiles sélections.
Le premier épisode sera diffusé le mercredi 12 septembre et portera sur le thème de la rentrée.

Une rentrée audacieuse et interactive pour TNTV
Une nouvelle série : Les Kou'z
La série, produite par Marie Eve Tefaatau, sera diffusée à 18h50 à partir du 3 septembre.
Le Pitch
Salut, moi c'est Kimi, je suis la demi-sœur de Savannah. Nous avons la même maman mais pas le même papa. Maman est la sœur du père de Teiki qui est le frère de la maman de Fiona qui est la sœur de la mère de Choco et papa est le frère du père de Marvin ... Enfin bref !! NOUS c’est les Kou’z ! Nous venons d’hériter tous les six de la maison de Papy et le sort a voulu que nous partagions la maison … en même temps ! Nous avons un voisin Geek et des connaissances "multicolores " qui viennent parfois animer nos journées. Je suis la seule à bosser et à nourrir toute la famille ! Enfin pour le moment ...Pendant ce temps, mes kou’z s’inventent des vies... Enfin bref ! C'est pas toujours facile d’être : "Les Kou’z" !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Te mau Fa’aotira’a a te ‘Āpo’ora’a a te mau Fa’aterehau - Mahana maha 30 nō ’atete 2018

$
0
0
Ha’amaura’a i te mauiha’a rorouira no te hi’opo’ara’a i te Poe no Tahiti : fa’aaura’a i rotopū i te Fare ha’api’ira’a teitei no Pōrīnetia farāni e te Fenua

Ia au i te ‘ōpuara’a « Maiao », ua tuatāpapahia te hi’opo’ara’a o te ‘ā’anora’a o te poe pārau fa’a’apu no Tahiti e ua fa’a’ohipa te mau ti’a no te piha hi’opo’ara’a ā te Ha’api’ira’a teitei no Pōrīnetia farāni (UPF), ‘oia ho’i te GePaSud, i te hihi X. No te reira tuha’a ‘ohipa ua hāmanihia te hō’ē paparoro 2D no te fāitora’a i te ‘ā’anora’a o te poe e ua fa’ari’ihia taua paparoro e te Pū no te faufa’a moana e te repo minera (DRMM) no te fenua nei.

Ua fa’ari’i te ‘Āpo’ora’a fa’aterehau i te ‘ōpuara’a parau fa’aaura’a « Maiao 2 », i roto i taua parau nei te tītauhia nei te UPF i te :
 tuatāpapara’a i te paparoro hi’opo’ara’a 2D no te ‘ā’anora’a o te poe o tei fa’anohohia i roto i te tahi mātini a te DRMM e, ia tītauhia te reira, i te fa’atanotanora’a i taua paparoro ;
 fa’anohora’a e te tāmatamatara’a i taua paparoro i ni’a i te mau mātini hihi X ā te DRMM ;
 te tuatāpapara’a i te au-māite-ra’a o te fāitora’a ‘ā’anora’a o te poe no Tahiti ‘ei hōho’a 3D ‘oia ho’i :
 te ha’amaura’a i te tahi rāve’a no te hurihurira’a i te poe i roto i te mātini hihi X e te hāmanira’a i te tahi hōho’a tarai ;
 te fa’a’ōhiera’a i te patara’a hōho’a i te hihi X o te poe e ‘ohu ra ;
 te ferurira’a i te rāve’a no te hāmanira’a i te hōho’a tarai 3D o te poe no Tahiti mā te fa’a’ohipa i te hōho’a i patahia i te hihi X ;
 te fa’aotira’a mai i te paparoro no te fāitora’a i te ‘ā’anora’a o te poe mā te fa’a’ohipa i te hōho’a poe 3D i noa’a mai.
 Te amohia nei te ha’amāu’ara’a no teie ‘ōpuara’a e te parau Fa’aaura’a ‘ōpuara’a Haunui-Pōrīnetia farāni (2015-2020) i ni’a i te fāito faufa’a e 7 mirioni farāne Fcfp.


‘Aita e tauira’a o te moni ho’o o te mōrī hinu i te mahana mātāmua no tetepa


Ua fa’aoti te ‘Āpo’ora’a fa’aterehau i te tāpe’a-noa-ra’a i te moni ho’o o te mōrī hinu i tō na fāito i teie mahana no te ‘āva’e no tetepa.

I te tai’o mahana utara’a mōrī hinu tahe, ua topa te moni ho’o no te topara’a o te mau fa’aaura’a i roto i te ho’o CAF ‘ei moni farāne pātitifā (FCFP) e ‘ei moni tāra marite i ni’a i te mātete no Singapour. Ua topa te mōrī tāpau ‘ore i te fāito 0,4 %, te mōrī ‘ārahu i te fāito 0,5 % e te mōrī hinu i te fāito 1,3 %.

No te ‘orera’a i tae mai te mōrī fioul e te māhu ahi, ua vai noa te fāito ho’o CAF i fa’aotihia no te ‘āva’e ‘ātete nei no te ‘āva’e tetepa 2018. Te hi’opo’a noa ra te fa’aterera’a hau i te mau ha’ape’ape’ara’a e ‘itehia ra i ni’a i te mātete tapiho’ora’a mōrī na te ao ato’a nei, e riro te reira i te ha’amara’a i te moni ho’o o te mōrī i te mau tau i muri nei.

Hōro’ara’a i te moni turu nō tē tauturu e tē fa’aitoito-fa’ahou-ra’a i te mau taiete


I roto i tā na tārena fa’aitoito-fa’ahou-ra’a i te ‘imira’a faufa’a, ua ha’amau te Fenua e piti fa’anahora’a tauturu i te mau taiete.

Te fa’anahora’a mātāmua, e tauturu i te ho’ora’a mauiha’a nō te mau taiete na’ina’i (AEPE) nō tē tauturu ia rātou i roto i tā rātou ‘ōpuara’a ha’amau e aore rā fa’ahotu i tā rātou ‘ohipa.

Te piti o te fa’anahora’a, e tauturu ia nō te ha’amaura’a e te fa’aitoito-fa’ahou-ra’a i te mau fare toa na’ina’i e te mau fare tāmā’ara’a (APCR) nō tē tauturu ia rātou i roto i tā rātou ‘ōpuara’a e ha’amaita’i i te fa’a’ana’anataera’a ia haere mai i roto i tā rātou fare toa e aore rā fare tāmā’ara’a i Pōrīnetia farāni nei.

Ua fa’aoti te ‘Āpo’ora’a Fa’aterehau ia hōro’a i te moni tauturu i te fāito tā’ato’a e 4 725 000 Farāne cfp nō tē turu e piti taiete..

Tāpura faufa’a ā te Pū ha’api’ira’a rima’ī

Ua fa’ari’i te ‘Āpo’ora’a fa’aterehau i te tāpura faufa’a ā te Pū ha’api’ira’a rima’ī no te matahiti 2017. Teie i muri nei te mau ‘ōpuara’a o tei oti i te ravehia i te matahiti 2017 :

- Te fa’a’una’unara’a i te ‘utu aroaro o te aorai tiripuna no Papeete e te tiripuna ‘ohipa fenua ;
- Te fa’a’una’unara’a i na papa’i e piti o te Pū fa’aterera’a no te ha’api’ira’a ā te Haunui nō Pōrīnetia farāni i te tahua 3 e te 4 o te fare patu Vaiari i Titioro ;
- Fa’anahora’a i te fārereira’a i topahia i te i’oa ra o Pūtahi i Tahiti, i rotopū i te mau rahu’a no te mau fenua Pātitifā no te ‘aitaui i tō rātou ‘ite e i tō rātou ‘aravihira’a i te pae no te ‘ohipa rahu’a no ‘ōteania e te natinatira’a i taua mau rahu’a i mua i tō te ao ;
- Te ha’amaura’a i te tahi mau ha’api’ira’a tōro’a e ha’afatu mai i te parau tū’ite ha’apāpūra’a tōro’a rima’ī (Certificat Polynésien des Métiers d’Art) e te parau tū’ite tuarua tōro’a rima’ī (Brevet Polynésien des Métiers d’Art) ;
- Nana’ora’a i te hōho’a ‘āvei’a i ni’a i te tahua o te pahī ra o Fa’afaite i te Ao Mā’ohi ;
- Pēnira’a i te hōho’a no te ‘ōro’a ha’amana’ora’a o te 100ra’a o te matahiti o te Lions Club ;
- Pēnira’a i te hōho’a no te mau manureva nō Air Tahiti ;
- Taraira’ahia o te mau ti’i no te Fifo e te tā’atira’a no te mau pīahi no te pū ha’api’ira’a CMA ;
- Tauturura’a no te ha’amaura’a i te pū CPMA i te fare ha’api’ira’a CED no Rikitea, i te Ma’areva mā

Mahana no te faufa’a tumu no ‘europa mai te 15 i te 16 no tetepa


E tupu te 35ra’a o te ‘ōro’a no te Faufa’a tumu mai te 15 i te 16 no tetepa, i ni’a i te tumu parau ra « Te ‘ōperera’a ». Mai te matahiti i ma’iri a’e nei, te fa’anaho nei te Fare manaha no Tahiti e te mau motu i te tahi mau ha’ara’a rau e te māta’ita’ira’a tāmoni ‘ore.

E piti mahana i fa’ata’ahia nā te mau tamari’i haere ha’api’ira’a i te 13 e te 14 no tetepa. Ua fa’anahohia mai e 16 piha fa’ari’ira’a pīahi, ‘aua’e maoti te Fa’aterera’a hau no te tā’ere, te ‘oire no Punaauia, e te mau tā’atira’a i tā’ati mai e tae noa atu i te Pū ti’a’aura’a ha’api’ira’a DGEE.

Ia oti teie ‘ōro’a e tāpirihia te ‘uputa o te piha fa’a’ite’itera’a tauiha’a, no te fa’aineinera’a i te patura’a ‘āpī o te Fare manaha. O te taime hope’a ia teie no te huira’atira ia tae mai e māta’ita’i hou a ha’amata ai te patura’a ‘āpī o te Fare manaha.

Tauturura’a i te Pū ha’amāramaramara’a i te mau ti’ara’a mana a te mau vahine e te mau ‘utuāfare

Ua ha’amana te ‘Āpo’ora’a Fa’aterehau i te hōro’ara’a i te moni tauturu i te fāito e 15 mirioni nā te Pū ha’amāramaramara’a i te mau ti’ara’a mana a te mau vahine e te mau ‘utuāfare (CIDFF).

Ha’amauhia i te ‘āva’e ‘atopa 1990, nā ni’a i te hina’aro ‘āmui a Pōrīnetia farāni; te Hau Nui e te Tōmite a te mau Vahine, teie te fā a te pū :

- Fa’a’ōhie i tē fāna’o i te ture nā te nuna’a e te mau vahine ihoā rā nā roto i te fāri’ira’a, te fa’aro’ora’a, te ha’amāramaramara’a e te ‘āveira’a i roto i te mau tuha’a parau ato’a ;
- Fa’atīani i te ‘aifāitora’a i rotopū i te mau vahine e te mau tāne e, e fa’a’ore i te mau mata-‘ē-ra’a e te mau tāparahira’a i te mau vahine ;
- Feruri e fa’anaho i te mau ha’api’ira’a tōtiare/ha’api’i e.e aore rā ha’api’ira’a nō te tā’ato’ara’a nā te mau vahine.

E turuhia o ia i te mau matahiti ato’a e te Fenua e te Hau Nui, turu nā roto i te hōro’ara’a i te moni tauturu terera’a ‘ohipa e te hōro’ara’a i te fare i reira te tā’atira’a e ha’a ai.

Ia hi’ohia te rahira’a ta’ata e haere mai i te pū rā (3 052 ta’ata i ha’amāramaramahia i te matahiti 2017), e tae atu i te raura’a o te mau ‘ohipa tauturura’a i te nuna’a, e fa’a’āpī fa’ahou o Pōrīnetia farāni i tā na turu i te tā’atira’a e, e tāmau o ia i te ‘āpe’e i te tā’atira’a i roto i tā na mau hia’ai.

Moni tauturu terera’a ‘ohipa nā te tahi mau tā’atira’a ‘ohipa tū’aro e nā te tahi mau tā’atira’a u’i ‘āpī

Ua hi’opo’a te ‘Āpo’ora’a fa’aterehau e 23 pu’eparau anira’a tauturu no roto mai i te tahi mau tā’atira’a ‘ohipa tū’aro e te tahi mau tā’atira’a u’i ‘āpī i ni’a i te fāito moni ra 14 624 000 farāne Fcfp. Tei i muri nei te mau tuha’a moni tauturu i fa’ati’ahia :

1. Moni tauturu terera’a ‘ohipa no te matahiti 2018 :

- Tā’atira’a tū’aro :
o Club Equestre de Tahiti i te fāito e 640 000 Fcfp ;
o Tefana Taekwondo i te fāito e 500 000 Fcfp ;
o Tefana Basket ball i te fāito e 400 000 Fcfp ;
o Comité Futsal de Raiatea i te fāito e 280 000 Fcfp ;
o Ihilani Va’a i te fāito e 306 000 Fcfp ;
o Te Ha’a Nui i te fāito e 597 000 Fcfp ;
o Nuuroa Pêche i te fāito e 302 000 Fcfp ;
o Papeete Rugby Club i te fāito e 522 000 Fcfp ;
o Papeari Va’a Here i te fāito e 189 000 Fcfp ;
o Cercle d’Aviron Polynésien – Marara i te fāito e 400 000 Fcfp ;
o Pirae Va’a i te fāito e 225 000 Fcfp ;
o Budokan Judo Pirae i te fāito e 672 000 Fcfp ;
o Te Ui Tefana i te fāito e 171 000 Fcfp ;
o Comité Futsal de Ua Pou i te fāito e 280 000 Fcfp ;
o District de Va’a de Nuku Hiva i te fāito e 283 000 Fcfp ;
o Manihi Va’a i te fāito e 250 000 Fcfp ;
o Olympic Mahine i te fāito e 226 000 Fcfp ;
o Sporting Clay Club Tahiti i te fāito e 209 000 Fcfp ;
o Porineshia Sobukai – Ecole Polynésienne de Budo i te fāito e 665 000 Fcfp ;
o Rugby Club de Pirae i te fāito e 757 000 Fcfp.

2. Moni tauturu terera’a ‘ohipa nā :
o te tā’atira’a All in One Dance, no te ti’ara’a atu i te tata’ura’a ‘aito no Farāni (i Orléans) e no te ao nei i te ‘oire nō Phénix (Arizona) i te fāito e 1 500 000 Fcfp ;
o te tā’atira’a Te Tama Ti’a Hou – Union Polynésienne pour la Jeunesse no te fa’anahora’a i te Heiva no te mau tā’atira’a « Taurea Asso », ua ‘āmuihia i roto, te ‘ōro’a Upa Nui, te mahana no te u’i ‘āpī e te Taurea move, i te fāito e 4 250 000 Fcfp ;
o te tā’atira’a Raiatea Sailing, no te amora’a i te ha’amāu’ara’a no te Raiatea Gliss’Festival, i te fāito e 1 000 000 Fcfp.

Te pahī Tahiti Nui nō te tauturu i te Tetiaroa Royal Race

I roto i te fa’atīanira’a ia Pōrīnetia farāni nā roto i te hoera’a vā’a « Tetiaroa Royal Race », e ha’amau o Pōrīnetia farāni i te hō’ē parau fa’aaura’a ‘āmui e te tā’atira’a Tetiaroa Royal Race, nō te piti o te hoera’a e tupu i te 14 e te 15 nō tetepa e fā mai rā, mai Arue e haere atu i Teti’aroa e ho’i mai ai.

E hōro’a o Pōrīnetia farāni i roto i te rima o te tā’atira’a i te pahī « Tahiti Nui IX » fatuhia e te nu’u pahī a te Fa’aterera’a o te mau ‘Ohipa rarahi a te Hau nō te utara’a i te mau tauiha’a ato’a nō te fa’anahora’a i teie nei tata’ura’a e, e riro ato’a ei pū mata’ī i roto i te ārea fa’a’ohipahia.

Te tumu a te parau fa’aaura’a ‘āmui o tē fa’ata’a i te mau fa’auera’a hōro’ara’a i te pahī a te nu’u pahī a te Hau i roto i te rima o te tā’atira’a « Tetiaroa Royal Race » i fa’ati’ahia e o Pōrīnetia farāni nō te hoera’a vā’a.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Compte rendu du Conseil des Ministres du jeudi 30 août 2018

$
0
0
Mise en place d’un outil de mesure automatisé pour contrôler la qualité des perles de Tahiti : convention entre l’Université de la Polynésie française et le Pays

Dans le cadre du projet « Maiao », une première étude sur l’automatisation de la mesure 2D de l’épaisseur de la nacre de la perle de culture de Tahiti à partir d’images prises aux rayons X a été effectuée par les chercheurs en informatique du laboratoire GePaSud de l’UPF (Université de la Polynésie française). Un logiciel pour mesurer en 2D l’épaisseur de la nacre à partir d’images prises aux rayons X a été développé et a été validé par la Direction des Ressources marines et minières (DRMM).
Le Conseil des ministres a validé le projet de convention « Maiao 2 », où l’UPF devra :
 évaluer les résultats de la phase de test du logiciel pour la mesure automatisée 2D de l’épaisseur de la nacre implanté sur une machine de la DRMM et, si nécessaire, adapter le logiciel ;
 implanter et tester ce même logiciel pour les machines aux rayons X restantes de la DRMM ;
 effectuer une étude sur la faisabilité d’une mesure automatisée de l’épaisseur de la nacre des perles de culture de Tahiti en 3D comprenant :
 le développement d’un concept pour faire tourner les perles dans les machines aux rayons X avec la construction d’un prototype ;
 l’automatisation de la prise d’images aux rayons X des perles en rotation ;
 le développement d’algorithmes pour reconstruire le profil 3D des perles de culture de Tahiti à partir des images aux rayons X ;
 le développement d’algorithmes mesurant automatiquement l’épaisseur de la nacre des perles de culture de Tahiti à partir du profil 3D.
Le projet est financé sur le volet soutien du secteur primaire du Contrat de Projets Etat-Polynésie française (2015-2020) relatif au financement de projets relevant des compétences de la Polynésie française pour un montant de 7 millions Fcfp.


Maintien du prix des hydrocarbures au 1er septembre
Le Conseil des ministres a décidé de maintenir les prix des hydrocarbures à leur niveau actuel pour le mois de septembre.
Aux dates de chargements des produits hydrocarbures liquides, les prix CAF exprimés en Fcfp diminuent légèrement principalement en raison de la baisse des cotations sur le marché de Singapour et celle de la devise américaine. Ainsi, l’essence sans plomb, le pétrole et le gazole baissent respectivement de 0,4 %, de 0,5 % et de 1,3 %.
En l’absence de livraison de fioul et de gaz butane, les valeurs CAF barèmes de ces produits fixées pour le mois d’août sont reconduites en septembre 2018. Le gouvernement reste néanmoins attentif aux craintes des marchés qui pourraient avoir des conséquences sur le niveau de la demande mondiale.


Attribution d’aides financières pour soutenir et redynamiser les entreprises

Dans le cadre de son plan de relance de l’économie, le Pays a instauré deux dispositifs d’aide aux entreprises.
Le premier porte sur une aide à l’équipement des petites entreprises (AEPE) afin de les accompagner dans leur projet de création ou de développement de leur activité.
Le second instaure une aide pour la création et la revitalisation des petits commerces et des restaurants (APCR) afin de les accompagner dans leur projet d’amélioration de l’attractivité de leurs points de vente ou de restauration en Polynésie française.
Le Conseil des ministres a autorisé l’attribution d’aides financières pour un montant total s’élevant à 4 725 000 Fcfp afin de soutenir deux sociétés.

Compte financier du Centre des métiers d’art
Le Conseil des ministres a approuvé le compte financier du Centre des Métiers d’Art pour l’exercice 2017. Les principaux projets menés à terme en 2017 ont été :

- Réalisation des frontons du palais de justice de Papeete et du tribunal foncier ;
- Réalisation de deux bas-reliefs pour habiller les façades du Vice rectorat de la Polynésie française au 3ème et 4ème de l’immeuble Vaiari à Titioro ;
- Organisation du Pûtahi i Tahiti, rencontre avec les artistes des pays du Pacifique pour l’échange des savoirs et savoir-faire tout inscrivant la création contemporaine océanienne sur la scène internationale et constituer le réseau pacifique de circulation des artistes confirmés dans les espaces dédiés à la création contemporaine ;
- Mise en place des formations diplômantes Certificat Polynésien des Métiers d’Art et Brevet Polynésien des Métiers d’Art ;
- Réalisation d’un compas d’étoile gravé sur le pont de la pirogue Fa’afaite i te Ao Mâ’ohi ;
- Réalisation d’un visuel pour le commémoration des 100 ans du Lions Club ;
- Réalisation des visuels pour l’habillage des avions de la compagnie Air Tahiti ;
- Réalisation des trophées du Fifo par l’association des élèves du CMA ;
- Aide à la mise en place du CPMA au CED de Rikitea, aux Gambier ;

Journées européennes du patrimoine du 15 et 16 septembre
La 35ème édition des Journées du Patrimoine se tiendra les 15 et 16 septembre, sur le thème « L’art du partage ». Comme l’année précédente, le Musée de Tahiti et des îles proposera durant le week-end un programme varié d’activités, ateliers et visites entièrement gratuits pour le grand public.
Deux journées scolaires seront également proposées les 13 et 14 septembre, suite au succès de la journée organisée l’année dernière. C’est un programme particulièrement riche que le Musée souhaite mettre en œuvre puisque 16 ateliers seront proposés aux scolaires pour ces journées grâce au soutien du ministère de la Culture, de la commune de Punaauia, des nombreuses associations partenaires et de la DGEE.
Cette édition aura une résonance particulière puisque la salle d’exposition permanente fermera à l’issue de la manifestation pour la préparation des travaux à venir. Ce sera donc la dernière occasion pour le public de visiter cette salle avant sa rénovation.

Soutien au Centre d’information sur les droits des femmes et des familles

Le Conseil des ministres a acté l’octroi d’une subvention d’un montant de 15 millions Fcfp au Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de Polynésie française (CIDFF).
Créé en octobre 1990, grâce à une initiative conjointe de la Polynésie française, de l’Etat et du Conseil des femmes, le centre a pour missions :
- de favoriser l’accès au droit du public en général et des femmes en particulier par l’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation dans tous les domaines ;
- de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes ;
- de participer à l’élaboration et l’organisation de formations socio-éducatives et/ou d’éducation populaire en faveur des femmes.
Il est ainsi soutenu chaque année par le Pays et l’Etat, soutien manifesté notamment par l’octroi de subventions de fonctionnement ainsi que par la mise à disposition du local dans lequel l’association mène son activité générale.
Au vu du taux de fréquentation du centre (3 052 personnes informées en 2017), mais également de la diversification des activités en matière de services rendus à la population, la Polynésie française renouvelle son soutien à l’association et continuera à l’accompagner en tant que de besoin.

Subventions de fonctionnement à des associations sportives et à des associations de jeunesse

Le Conseil des ministres a examiné 23 dossiers de subventions destinées aux associations sportives et de jeunesse pour un montant global de 14 624 000 Fcfp. Les subventions attribuées sont les suivantes :

1. Subventions de fonctionnement au titre des activités générales pour 2018 :

- Associations sportives :
o Club Equestre de Tahiti pour un montant de 640 000 Fcfp ;
o Tefana Taekwondo pour un montant de 500 000 Fcfp ;
o Tefana Basket ball pour un montant de 400 000 Fcfp ;
o Comité Futsal de Raiatea pour un montant de 280 000 Fcfp ;
o Ihilani Va’a pour un montant de 306 000 Fcfp ;
o Te Ha’a Nui pour un montant de 597 000 Fcfp ;
o Nuuroa Pêche pour un montant de 302 000 Fcfp ;
o Papeete Rugby Club pour un montant de 522 000 Fcfp ;
o Papeari Va’a Here pour un montant de 189 000 Fcfp ;
o Cercle d’Aviron Polynésien – Marara pour un montant de 400 000 Fcfp ;
o Pirae Va’a pour un montant de 225 000 Fcfp ;
o Budokan Judo Pirae pour un montant de 672 000 Fcfp ;
o Te Ui Tefana pour un montant de 171 000 Fcfp ;
o Comité Futsal de Ua Pou pour un montant de 280 000 Fcfp ;
o District de Va’a de Nuku Hiva pour un montant de 283 000 Fcfp ;
o Manihi Va’a pour un montant de 250 000 Fcfp ;
o Olympic Mahine pour un montant de 226 000 Fcfp ;
o Sporting Clay Club Tahiti pour un montant de 209 000 Fcfp ;
o Porineshia Sobukai – Ecole Polynésienne de Budo pour un montant de 665 000 Fcfp ;
o Rugby Club de Pirae pour un montant de 757 000 Fcfp.


2. Subvention de fonctionnement en faveur de :
o l’association All in One Dance, pour la participation aux championnats de France (à Orléans) et au mondial de Phénix (Arizona) pour un montant de 1 500 000 Fcfp ;
o l’association Te Tama Ti’a Hou – Union Polynésienne pour la Jeunesse pour l’organisation du festival des associations « Taurea Asso » qui regroupe la manifestation Upa Nui, la journée internationale de la jeunesse et le Taurea move, pour un montant de 4 250 000 Fcfp ;
o l’association Raiatea Sailing, pour le financement de la Raiatea Gliss’Festival, pour un montant de 1 000 000 Fcfp.

Subventions à des établissements publics d’enseignement du secondaire

Le Conseil des ministres a approuvé l’attribution de subventions de fonctionnement en faveur des établissements publics d’enseignement de la Polynésie française (EPEPF) pour financer les opérations détaillées ci-après :

Bénéficiaire Objet de la subvention Montant en
Fcfp
Collège de Afareaitu Le remplacement des vitres des salles de classes et de l'infirmerie 423 233
Collège de Afareaitu La révision et l'entretien du véhicule de service 229 484
Collège de Hao Le déplacement des élèves dans le cadre d'une formation professionnelle 1 350 100
Collège de Hao La participation des élèves aux concours des "rencontres poétiques Henri Hiro" 406 520
Collège Henri Hiro Les travaux de colmatage des fuites d'eau 179 356
Collège Henri Hiro Les travaux d'étanchéité des toitures terrasses du bâtiment E 542 400
Collège de Huahine La reconstruction du puisard 250 000
Collège de Huahine L'achat d'armoires 982 504
Collège de Pao Pao Le fonctionnement de la nouvelle classe à option "arts et traditions" 1 142 720
Collège de Pao Pao La transformation des locaux pour l'enseignement hôtelier 2 158 526
Collège de Tahaa Les travaux de rénovation des sanitaires de L'administration 572 458
Collège de Taiohae La sécurisation de l'atelier de sculpture 1 088 682
Collège de Taravao La remise en état du système de sécurité incendie 1 629 244
Lycée Paul Gauguin La remise en état de l'alarme anti intrusion 477 198
Lycée Aorai Le renouvellement du mobilier de deux salles de classes et d'un serveur 1 762 721
Lycée Tuianu Le Gayic L'achat de matériels pour l'infirmerie 342 903
Lycée Tuianu Le Gayic L'achat de rideaux pour les salles de classes 714 737
Lycée professionnel de Mahina L'achat de chaises 416 904
Lycée polyvalent de Taaone La prise en charge de la facture générée par le remplacement des portes dans les sanitaires du personnel suite aux inondations de janvier 2017 1 731 063
Lycée Paul Gauguin L’installation de panneaux photovoltaïques 3 000 000
Collège de Hitia’a La réfection de la caisse du truck 3 588 923


Le montant total des subventions attribuées est de 22 989 676 Fcfp.

Le Conseil des ministres a par ailleurs octroyé les subventions suivantes pour financer l’achat de manuels scolaires

Etablissement Montant en Fcfp
Lycée de Uturoa 3 987 788
Collège de Afareaitu 13 581 558
Collège de Arue 6 076 612
Collège de Bora Bora 3 229 136
Collège de Huahine 4 508 018
Collège Maco Tevane 4 074 679
Collège de Mahina 9 682 292
Collège de Pao Pao 5 041 196
Collège de Papara 5 833 097
Collège de Rangiroa 5 129 716
Collège de Tipaerui 7 485 068

Le montant total des subventions octroyées pour l’achat de manuels scolaires est de 68 629 160 Fcfp.


Mise à disposition du navire Tahiti Nui pour la Tetiaroa Royal Race

Dans le cadre de la promotion de la Polynésie française à travers la course de va'a « Tetiaroa Royal Race », la Polynésie française va mettre en place une convention de partenariat avec l'association Tetiaroa Royal Race pour la deuxième édition de la course de va'a du même nom qui se déroulera les 14 et 15 septembre prochains, au départ d'Arue, vers Tetiaroa et retour.

Le Polynésie française mettra ainsi, à la disposition de l'association, le navire de la flottille administrative de la direction de l'Equipement « Tahiti Nui IX » pour assurer le transport de la logistique nécessaire à l'organisation de cette compétition et servir de base technique sur zone.

La convention de partenariat a pour objet de définir les modalités de mise à disposition du navire de la flotille administrative consentie par la Polynésie française à l'association pour la course de va'a « Tetiaroa Royal Race ».


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La route de Matatia sera fermée à la circulation lundi soir

$
0
0
La route de Matatia sera fermée à la circulation lundi soir
PUNAAUIA, le 30 août 2018 - Le ministre de l’Équipement et des transports terrestres, René Temeharo, informe les usagers de la route que la RT1 sera fermée au Pk 10,850 Matatia pour des travaux d’épreuves de charge du nouvel ouvrage, le lundi 3 septembre 2018 de 20 heures à minuit.

Dans le cadre de ces travaux, une déviation adaptée sera mise en place dans les deux sens.

Une attention toute particulière sera requise de la part des automobilistes et usagers de la route pour suivre les indications qui seront imposées sur la signalisation provisoire de ce chantier.

Le ministre de l’Équipement remercie les usagers de leur compréhension pour les désagréments occasionnés par ces travaux.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Journées du patrimoine : Le musée des îles propose un programme varié les 15 et 16 septembre

$
0
0
Journées du patrimoine : Le musée des îles propose un programme varié les 15 et 16 septembre
PAPEETE, le 30 août 2018 - La 35ème édition des Journées du Patrimoine se tiendra les 15 et 16 septembre, sur le thème « L’art du partage ». Leur musée de Tahiti et ses îles proposera durant le week-end un programme varié d’activités, ateliers et visites gratuits
Cette année les journées du Patrimoine se dérouleront les 15 et 16 septembre. Comme l’année dernière, le Musée de Tahiti et des îles proposera ce week-end un programme varié d’activités, ateliers et visites entièrement gratuits pour le grand public. Cette édition aura une résonance particulière puisque la salle d’exposition permanente fermera à l’issue de la manifestation pour la préparation des travaux à venir. Ce sera donc la dernière occasion pour le public de visiter cette salle avant sa rénovation.
Deux journées scolaires seront également proposées les 13 et 14 septembre. Le musée souhaite proposera 16 ateliers aux scolaires grâce au soutien du ministère de la Culture, de la commune de Punaauia, des nombreuses associations partenaires et de la DGEE.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Punaauia : Le marché du Terroir du 1er septembre est annulé

$
0
0
Punaauia : Le marché du Terroir du 1er septembre est annulé
PAPEETE, le 30 août 2018 – Suite au décès du maire de Punaauia le dimanche 26 août la commune a décidé d'annuler le marché du terroir qui était prévu le 1er septembre.

La commune de Punaauia a annoncé sur son site, ce jeudi 30 août, que suite au décès du maire Rony Tumahai, le dimanche 26 août, le marché du terroir de Punaauia prévu le 1er septembre 2018 était annulé. "En raison des circonstances, le Marché du Terroir prévu ce samedi 1er septembre 2018 est annulé."
Le marché du terroir de Punaauia, intitulé "Hotu 'Umu No Punaauia" se déroule depuis le mois de mars 2018, dans les jardins de l'hôtel de Ville et il se tient tous les premiers samedis de chaque mois.

Le prochain marché du terroir se tiendra le samedi 13 octobre prochain.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'Etat rétrocède à Faa'a la cité Bopp Dupont pour un euro

$
0
0
L'Etat rétrocède à Faa'a la cité Bopp Dupont pour un euro
PAPEETE, le 30 août 2018 – L’acte notarié qui formalise le transfert de la cité Bopp Dupont à la commune de Faa’a par l'Etat a été signé le mercredi 29 août. La commune a pour projet d'installer sur ce site un marché dit de proximité.
L’acte notarié formalisant juridiquement le transfert de propriété de la cité Bopp Dupont et une fraction d’un ensemble immobilier domanial dénommé « Base Sergent Julien Allain » à la commune de Faa'a a été signé, ce mercredi 29 août. Ce transfert a lieu dans le cadre du contrat de redynamisation des sites de la défense.
Le Journal Officiel de la République avait publié le 04 mai dernier le décret de cession à l'euro symbolique de cet ancien terrain militaire d’une superficie de 6873 m2 destiné à être mis à disposition de la commune de Faa’a pour y réaliser un projet de développement économique (création d’un marché de proximité).
Cette cession vient s’ajouter aux actes notariés qui ont déjà été officialisés en 2017 au profit des communes d’Arue (« caserne Broche ») ainsi que du Pays (« Résidence Grand » à Pirae et « Résidence Mariani » à Taiarapu-Est). Elle constitue la traduction formelle des engagements pris par l’État vis-à-vis des communes et du Pays et marquent une étape importante dans l’avancement du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD), outil de reconversion économique majeur pour le développement de la Polynésie.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46809 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>